Le projet européen Di-struct!, coordonné par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et l’EFMA, est né avec l’intention de “restructurer” les cours enseignés dans les établissements de formation professionnelle par l’utilisation des outils numériques. Avec l’aide des enseignants, des directeurs des CFA et des apprenants, nous souhaitons favoriser une véritable expérience de formation en proposant une offre de cours plus attractive, moderne, tournée vers la digitalisation.

Les défis de la digitalisation des formations

L’utilisation des nouvelles technologies en classe contribue à rendre l’éducation plus personnalisée, plus flexible et davantage centrée sur l’apprenant. Toutefois, malgré la mise à disposition de nombreux outils, de plateformes et d’applications, les enseignants ne sont pas tout à fait conscients de leur existence et très souvent ignorent comment les intégrer correctement dans leurs cours.

Alors que la digitalisation de l’enseignement est en discussion depuis des années dans la politique européenne d’éducation, tous les Etats membres ne vont pas encore dans le bon sens. Avec moins d’opportunités, moins de filets de sécurité pour les jeunes, la réduction des budgets liés à l’éducation, un marché du travail compétitif, un taux élevé de décrochage scolaire et le chômage des moins de 25 ans, la situation risque d’empirer sans actions concrètes destinées à innover les centres de formation professionnelle. C’est de ce constat qu’est né le projet européen Di-struct!

Les objectifs du projet Di-struct!

L’objectif principal de ce projet européen est d’augmenter le niveau de digitalisation des centres de formation professionnelle en :
  • Améliorant les compétences digitales des enseignants à travers des méthodes d’enseignement actives basées sur l’utilisation des nouvelles technologies
  • Créant des nouveaux contenus de cours plus digitalisés, plus interactifs et plus attractifs pour les apprenants


La CMA, l’EFMA et ses enseignant continueront de s’engager pour aider les CFA à devenir des lieux qui motivent les jeunes à étudier grâce à des approches éducatives alternatives et modernes. 

 

Les partenaires du projet :

Publié le vendredi 12 avril 2024


Retour aux actualités