Dates et lieux prévisionnels - 2025
** Les candidats taxi précisent dans le dossier d'inscription en ligne leur lieu d'exercice et, de fait, sont affectés au centre d'examen correspondant.
Pour rappel, comme indiqué sur le règlement d’examen, pour la session d’admission : « Les candidats à la profession de conducteur de taxi sont convoqués dans le département objet de leur demande d’exercice.
Dates et lieux prévisionnels - 2024
** Les candidats taxi précisent dans le dossier d'inscription en ligne leur lieu d'exercice et, de fait, sont affectés au centre d'examen correspondant.
Pour rappel, comme indiqué sur le règlement d’examen, pour la session d’admission : « Les candidats à la profession de conducteur de taxi sont convoqués dans le département objet de leur demande d’exercice.
Pour rappel du règlement d’examen :
Article IV. 2 Les chambres des métiers et de l'artisanat de niveau régional organisent les sessions d'examen dans le cadre d'un calendrier national fixé par CMA France. Elles publient sur un site dédié la programmation des sessions et les lieux des épreuves dans chaque département, au moins un mois avant la date prévue. Sur ce site, les chambres de métiers et de l’artisanat de niveau régional indiquent également la date d’ouverture et de clôture des inscriptions via le téléservice. Aucune inscription ne sera acceptée au-delà de la date de clôture d’inscription.
Comme précisé dans les textes de loi ci-après, il est prévu une option de mobilité professionnelle pour les candidats ayant obtenu l’examen d’admissibilité Taxi ou VTC depuis moins de 3 ans.
Pour demander cette mobilité professionnelle sous réserve de remplir les conditions prévues par les textes, le candidat doit créer un nouveau dossier en ligne sur une autre adresse mail que celle utilisée pour le premier examen (c’est impératif).
Lorsque le candidat a créé ce nouveau dossier, il peut ainsi choisir le métier nouvellement visé et ensuite choisir l’option mobilité professionnelle.
Pour rappel, concernant les questions relatives aux conditions d'exercice de ces professions, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Préfecture de votre département d'exercice.
Periodes de sessions d'admission
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales organisent leurs sessions d’admission dans les 2 mois maximum qui suivent la date de publication des sessions d’admissibilité régionalisées, informent et convoquent leurs candidats.
Vous trouverez ci-après leurs périodes prévisionnelles. Ces périodes peuvent toutefois être amenées à évoluer.
CMA | Sessions d'admission : prévisionnelle 2024 | |
---|---|---|
Ain (01) | Début janvier, du 26 février au 1er mars, du 29 avril au 3 mai, du 1er au 5 juillet, du 2 au 6 septembre, du 21 au 25 octobre, mi-décembre 2024 à début janvier 2025 | |
Allier (03) | Session d’admission environ 5 semaines après l’épreuve d’admissibilité | |
Ardèche (07) | Session d’admission environ un mois après l’épreuve d’admissibilité | |
Cantal (15) |
|
|
Drôme (26) |
|
|
Isère (38) |
|
|
Loire (42) |
du 14 au 16 février 2024 et du 6 au 8 mars 2024, du 9 au 12 avril 2024, 18-19 juin et du 26 au 28 juin 2024, du 10 au 13 septembre 2024, du 15 au 18 octobre 2024, du 17 au 19 décembre 2024 | |
Haute-Loire (43) | 2 et 3 septembre, 21 et 22 octobre, 16 et 17 décembre | |
Puy-de-Dôme (63) | Du 3 au 23 septembre 2024, et 4,5,8,11,12 et 15 novembre 2024 | |
Rhône (69) | Du 21 février au 8 mars, 2 au 24 mai, 1 au 5 juillet, 2 au 18 septembre, 28 octobre au 8 novembre, 16 au 20 décembre, début janvier 2025 | |
Savoie (73) | 4 au 6 mars - 29 avril, 30 avril et 2 mai - 26 juin, 27 juin, 1ᵉʳ et 4 juillet - 26 au 28 août - 22 au 24 octobre - 3 décembre 2024 | |
Haute-Savoie (74) | 18 janvier, 7 mars, 2 mai, 5 juillet, 5 septembre, 31 octobre, 9 janvier 2025 |
► Préambule
L'inscription à l'examen se réalise sur la plateforme nationale EVALBOX :
Au niveau des coordonnées à saisir, le candidat doit renseigner un numéro de téléphone et une adresse mail personnelle valides.
Au moment de la création de son dossier, il est fortement recommandé au candidat de :
- proposer une adresse mail valide comme identifiant plutôt qu’un numéro de téléphone. En cas de création d’un autre dossier d’inscription (mobilité professionnelle, …), il conviendra d’utiliser une autre adresse mail valide.
- Vérifier la catégorie et le département d'exercice (où le candidat passera l'épreuve pratique) pour lesquels il s'inscrit
- relever l'identifiant de connexion et le mot de passe créés à la création du compte.
Tout changement de coordonnées après création du dossier doit être signalé au plus tôt par mail.
Nul ne peut s'inscrire à ces examens si :
- Il a fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent sa demande, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle en application de l'article L. 3124-11 ;
- Il a fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session à l'un des examens des professions du transport public particulier de personnes ;
- Le délai probatoire applicable à son permis en vertu de l'article L. 223-1 du code de la route n'est pas expiré ou, le cas échéant, si la condition d'ancienneté prévue au 3° de l'article L. 3123-1 du présent code n'est pas remplie.
► Complétude du dossier et suivi
Pour procéder à votre inscription en ligne, vous devrez préalablement numériser ou photographier les pièces suivantes :
- La carte nationale d’identité (recto et verso) ou du passeport en cours de validité
- Pour les étrangers, l’autorisation de travail mentionnée au 2° de l’article L.5221-2 du code du travail
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (exemple : quittance de loyer, factures de téléphone ou EDF, …)
- Le permis de conduire de la catégorie B (recto et verso)
- Une photographie d’identité récente
- Signature
Important
Merci de vérifier les éléments que vous saisissez dans votre dossier / ne pas intervertir les nom et prénom et mettre l’adresse correctement, car toutes ces informations seront transmises à l’imprimerie nationale pour la carte professionnelle.
Le candidat ayant satisfait aux conditions d’inscription est convoqué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au moins sept jours avant la date des épreuves. Cette convocation précise la date, le lieu, l’horaire et la durée des épreuves. Le candidat est tenu de se présenter à l’ensemble des épreuves pour lesquelles il a été convoqué.
Toute inscription après les délais prévus ne sera pas traitée pour la session en cours.
► Montant des droits d'inscription (tarifs applicables à compter du 01/01/2024 conformément aux textes en vigueur) :
- 233 € pour l’ensemble des épreuves (admissibilité et admission)
- 162 € pour la mobilité professionnelle (taxi>VTC et VTC>taxi)
- 114 € pour l’épreuve d’admission uniquement
Les candidats ont également la possibilité de cocher +2,50€ pour recevoir les informations par SMS : non remboursable en cas d'absence aux épreuves.
Règlement en ligne par carte bancaire sur la plateforme EVALBOX.
En cas de paiement par chèque : le temps de traitement du chèque étant important, il ne nous permet pas d'assurer une inscription sur la session en cours, mais sur la session suivante.
Rappel : Les candidats ayant échoué à l'admissibilité doivent se réinscrire pour l'ensemble des épreuves (admissibilité + admission).
Si besoin d’un devis, le candidat doit s’appuyer sur l’arrêté relatif aux droits d’inscription qui fixe des droits d’inscriptions réglementaires qui s’appliquent sans distinction à tout candidat. Cet arrêté est de fait le document officiel relatif aux tarifs appliqués en cas d’inscription. Notre réseau a repris par ailleurs les informations relatives aux droits d’inscription sur un support à disposition des candidats
Les candidats ont accès sur leur dossier en ligne à un reçu valant facture.Pour toute demande de facture complémentaire à faire auprès de son centre d’examen au maximum dans les 3 mois qui suivent la session concernée
Les conditions générales de remboursement sont précisées dans le règlement d’examen (cf. document ci-après). Si les conditions sont remplies, le candidat fait une demande par écrit auprès de son centre d’examen départemental en joignant un rib et les justificatifs nécessaires. Les demandes doivent être faites dans les 3 mois maximum qui suivent la session concernée, hormis le justificatif d’absence pour cas de force majeure qui doit être fourni dans les 15 jours maximum qui suivent la session
La Loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 (article 10), et son décret d’application n°2017-483 du 6 avril 2017, relatifs à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes a modifié l’article 23 du code de l’Artisanat en vue du transfert de compétences aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat concernant notamment l’organisation des examens TAXI/VTC prévus par l’article L.3120-2-1 du code des transports.
Décret n° 2021-202 du 23 février 2021 modifiant les conditions d'organisation des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Décret n° 2021-201 du 23 février 2021 relatif à l'organisation, par des personnes agréées, des épreuves théoriques et pratiques d'accès aux professions de conducteur de taxi, de conducteur de voiture de transport avec chauffeur et de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
- Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur :
- ?Arrêté du 11 août 2017 modifiant l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
- Arrêté du 1er août 2018 modifiant l'arrêté du 6 avril 2017 modifié relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.
Dans un premier temps pour les VMDTR
L’examen VMDTR est organisé sur un centre spécifique national situé à Paris uniquement.
Pour indication, la nature des épreuves s’articule autour de 2 phases :
ADMISSIBILITE (Epreuves écrites sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes) |
|
---|---|
Tronc commun Taxi et VTC sur les épreuves suivantes : Réglementation du transport Public Particulier de Personnes (T3P), Gestion, Sécurité routière, Français, Anglais |
|
Epreuves Spécifiques Taxi sur les thèmes suivants : Connaissance du territoire et de la réglementation locale, réglementation nationale de l’activité taxi et sur la gestion propre à cette activité |
Epreuves Spécifiques VTC sur les thèmes suivants : Développement commercial et questions de gestion propre à l’activité de VTC, réglementation nationale spécifique à l’activité de VTC |
ADMISSION Epreuve pratique |
|
---|---|
Taxi : Préparation et réalisation du parcours, Sécurité et souplesse de la conduite et respect du code de la route, qualité de prise en charge et relation client, capacité à apporter des informations à caractère touristique, facture course et utilisation des équipements spéciaux |
VTC : Préparation et réalisation du parcours, Sécurité et souplesse de la conduite et respect du code de la route, qualité de prise en charge et relation client, capacité à apporter des informations à caractère touristique, facturation |
Les centres d’examens transmettent aux candidats les relevés de notes et les convocations aux épreuves d’admission. Aucune information ne sera transmise par téléphone, par les centres d’examen et/ou par la CMAR.
Attention, les candidats/candidates n’ayant pas réussi leur examen qui souhaitent se réinscrire doivent retourner sur leur dossier en ligne durant la période d’inscription correspondante à la session de leur département et procéder au règlement. Seuls les dossiers payés peuvent être instruits par les services.
Attention, les candidats/candidates n’ayant pas réussi leur examen qui souhaitent se réinscrire doivent retourner sur leur dossier en ligne durant la période d’inscription correspondante à la session de leur département et procéder au règlement. Seuls les dossiers payés peuvent être instruits par les services.
A l’issue des épreuves d’admission, les préfectures seront en charge de vérifier la validité des pièces fournies par vos soins et pour les candidats admis de la délivrance du certificat de capacité professionnelle.
Les sessions d’admission sont organisées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat au niveau départemental. Ces dernières sont en charge de transmettre les résultats aux candidats. Ci-dessous, des éléments à titre indicatif.
Programmation des examens taxi
Analyse des besoinsAdmissibilités
Admissions
Pour accéder aux informations détaillées par département (note moyenne, etc.), consultez les listes d’admission correspondantes disponibles ci-dessus dans l'onglet « Résultats admission par centre d’examen ».