Ressources humaines : la CMA à vos côtés
La CMA répond à vos enjeux RH
La gestion des ressources humaines est un défi de taille. Entre vos impératifs du quotidien et la complexité administrative, vous pouvez vite être submergé. C’est là que l’accompagnement RH de la CMA intervient pour recruter, optimiser la gestion de vos équipes, vérifier les aspects légaux et vous permettre de rester concentrer sur votre métier.
Rédiger et mettre à jour votre document unique
Comment garantir la conformité de mon entreprise avec un Document Unique à jour ?
- Pass CMA Liberté
Manager et impliquer votre équipe
Comment motiver et engager mon équipe au quotidien ?
- Pass CMA Liberté
Comprendre votre bullletin de paie
Comment comprendre et vérifier les bulletins de paie de mes salariés sans me tromper ?
- Pass CMA Liberté
Bien recruter, ça s’apprend
Ne freinez pas votre activité parce que vous rencontrez des difficultés à recruter. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes a conçu des accompagnements sur mesure pour vous aider du diagnostic de vos besoins, à la publication de votre annonce jusqu’à la préparation des entretiens.
Appliquer les bonnes méthodes
20 000 €, c’est le coût moyen d’un recrutement raté ! Investissez dans un accompagnement à moindre coût pour réussir votre embauche et continuer à faire grandir votre entreprise. Des méthodes fiables et éprouvées existent pour optimiser les recrutements et trouver les bons candidats, salariés comme apprentis. La CMA vous conseille pour optimiser vos méthodes tout au long du recrutement et pour capitaliser sur votre marque employeur.
Vous avez dit marque employeur ?
Il s’agit de l’image véhiculée par votre entreprise, en interne comme en externe, qui a un impact direct sur les ressources humaines et les recrutements. Cette image, ou réputation, se construit avec des actions de communication, une bonne gestion de vos réseaux sociaux ou encore avec le bouche-à-oreille. Et vos employés actuels ont aussi un rôle à jouer : des salariés satisfaits peuvent devenir des ambassadeurs naturels de votre entreprise.
Accompagnement au recrutement
Comment recruter efficacement tout en gagnant du temps ?
Accompagnement à la rédaction de vos fiches de poste
Comment mettre noir sur blanc les missions et responsabilités de mes employés pour que tout soit clair et bien structuré ?
Elaborer vos contrats de travail dans une perspective RSE
Comment garantir la conformité de mes contrats de travail avec les normes RSE ?
- Pass CMA Liberté
Rédaction de votre livret d’accueil
Comment bien intégrer mes nouveaux salariés dès leur arrivée avec un livret d’accueil simple à préparer ?
Le management : un rôle complexe
Le management ne se limite pas à donner des ordres ou à superviser des employés. C’est un rôle qui englobe de nombreuses compétences. Un bon manager est capable de créer un environnement où chaque collaborateur peut s’épanouir et contribuer au succès collectif.
Créer une culture d’entreprise positive
Une culture d’entreprise forte favorise la motivation, l’engagement et la fidélité des employés. En tant que manager, vous devez établir des valeurs claires qui reflètent votre vision et vos objectifs. Cela inclut la reconnaissance des efforts de chacun, l’encouragement de la créativité et l’ouverture à la communication. Lorsque vos collaborateurs se sentent valorisés, ils sont plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Donner du sens
Gardez à l’esprit que chaque salarié à ses propres ambitions et que l’entreprise est un lieu pour les réaliser. En s’appuyant sur leurs compétences et leurs attentes, vous donnez du sens au travail réalisé. Ainsi, les employés ne travaillent plus seulement pour vous, mais pour un projet collectif. Ce management est également la base de l’approche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises), qui permet à chacun de se développer personnellement par le travail, en se challengeant et en évoluant constamment.
Manager et impliquer votre équipe
Comment motiver et engager mon équipe au quotidien ?
- Pass CMA Liberté
Accompagnement à la préparation et à la conduite de vos entretiens professionnels
Comment réussir l’entretien d’évaluation obligatoire et valoriser la montée en compétences de mes collaborateurs ?
Bilan de Compétences
Comment faire le point sur mes compétences pour évoluer ou donner un nouvel élan à ma vie professionnelle ?
- Éligible CPF
BM Gestion des Ressources Humaines
Comment me former pour recruter, manager et gérer efficacement les ressources humaines d’une entreprise artisanale ?
- Éligible CPF
ADEA – Assister à la gestion des ressources humaines et au management d’une entreprise – Bloc 1
Comment bien recruter et gérer les RH efficacement au quotidien ?
- Éligible CPF
Zoom sur le recrutement
en apprentissage
Trouver un apprenti
Accueillir et former un apprenti vous permet de faire perdurer votre savoir-faire et transmettre vos méthodes de travail. C’est un pari gagnant sur l’avenir ! Mais encore faut-il trouver le bon profil, rédiger le bon contrat et réussir le suivi de l’apprentissage pour que ce recrutement soit une réussite. La CMA vous épaule à chaque étape.
Un contrat de travail comme les autres
L’apprenti est considéré comme un salarié et son engagement dans l’entreprise est lié à un contrat de travail en alternance, d’une durée de six mois à trois ans. Son salaire est calculé sur la base du smic, en fonction de son âge et de son parcours. La CMA vous guide pour toutes les formalités liées à son embauche. Vous profitez aussi d’une assistance technique et juridique au quotidien, et ce, tout au long du contrat.
Devenir maître d’apprentissage
Qui dit apprenti, dit pédagogie. Pour intégrer votre entreprise, l’apprenti doit être accompagné par un maître d’apprentissage qui le formera tout au long de son contrat. Cette personne peut être le chef d’entreprise lui-même ou un salarié volontaire. Ce rôle important de mentorat demande de l’anticipation, du temps et une bonne dose de pédagogie.
Devenir maitre d’apprentissage en entreprise artisanale TPE/PME
Comment former efficacement mon apprenti tout en respectant les obligations légales ?
- Pass CMA Liberté
Offre Confort – Appui apprentissage
Comment simplifier les démarches administratives pour embaucher un apprenti avec un accompagnement personnalisé ?
Déposer une offre pour recruter un apprenti
Comment déposer rapidement une offre d'apprentissage et trouver le bon profil pour mon entreprise ?
Offre Excellence – contrat d’apprentissage
J’ai besoin d’un accompagnement complet pour recruter un apprenti et gérer les démarches administratives et financières.
Nos réponses à vos questions
L’embauche de salariés est une étape centrale de la gestion RH et de la vie de votre entreprise. Recruter les bonnes personnes peut booster votre entreprise et l’emmener vers de nouveaux horizons.
Voici les 3 étapes à suivre pour vos recrutements :
Identifier les besoins
Avant de lancer un processus de recrutement, il faut identifier clairement vos besoins. Quelles compétences spécifiques recherchez-vous ? Quel type de personnalité s’intégrera le mieux dans votre culture d’entreprise ? Prenez le temps de réfléchir à ces questions afin de mieux cibler vos annonces et de vous assurer que vous attirez les bons candidats.
Des annonces accrocheuses
Rédigez des annonces de recrutement attractives qui reflètent non seulement les compétences recherchées, mais aussi l’esprit de votre entreprise. Mettez en avant ce qui rend votre entreprise unique et les avantages à y travailler. Une bonne annonce attire les talents, mais elle doit également communiquer votre vision et vos valeurs.
Sélection rigoureuse
Un processus de sélection rigoureux est indispensable. N’hésitez pas à faire passer des tests pratiques pour évaluer les compétences des candidats. Lors des entretiens, posez des questions ouvertes pour comprendre leurs motivations et leur adéquation avec votre culture d’entreprise. Rappelez-vous, les bons candidats ne doivent pas seulement avoir les compétences techniques, mais aussi partager votre vision.