Artisan micro-entrepreneur : même activité, différentes réalités

Au cours de la dernière décennie, la création d’entreprise a connu une croissance exponentielle, avec l’avènement notamment du régime de la micro-entreprise qui représente, aujourd’hui, près de 70% des immatriculations dans l’artisanat en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce phénomène s’est accompagné par une évolution significative du profil des créateurs d’entreprise et de la nature des projets. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, acteur référent au niveau régional avec près de 12 000 créateurs accompagnés chaque année, s’associe à l’INSEE afin de mieux comprendre les réalités économiques des artisans micro-entrepreneurs et des entreprises « classiques ». L’objectif est de répondre au mieux aux différents enjeux socio-économiques.

Ce qu’il faut retenir de cette étude en 6 points

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’artisanat représente un tiers des entreprises et un neuvième de l’emploi total. En 2019, les artisans micro-entrepreneurs représentent 37 % des 210 000 entreprises artisanales de la région et 80 % des créateurs d’entreprises artisanales du champ d’étude ont choisi le régime de micro-entrepreneur.

La construction est le premier secteur artisanal, regroupant 37 % des entreprises (40 % des EC, 33 % des micro-entreprises figure 1) répartis dans 35 métiers. Le second secteur est celui de la fabrication, qui rassemble des activités très variées, avec 13 % des artisans. Le troisième secteur est celui de la coiffure et des soins de beauté, avec 10 % des artisans. Le quatrième secteur est constitué des services administratifs et de soutien avec 8 % des artisans.

La proportion des micro-entrepreneurs parmi les artisans varie fortement dans la région : d’un sur trois dans le Cantal (plus faible taux national), à un sur deux dans la Drôme (vingtième rang national).

Le régime de micro-entrepreneur est relativement récent, ce qui explique en partie la faible part de micro-entreprise chez les plus de 45 ans. L’âge moyen a la création d’une entreprise artisanale (micro-entreprise ou entreprise classique) est de 37 ans.  La part des femmes est nettement plus importante parmi les micro-entreprises que parmi les entreprises classiques (35 % contre 20 %).

Également, pour trois sur dix, l’artisanat est une activité d’appoint et pour trois micro-entrepreneurs salariés sur quatre, l’artisanat est une activité de complément.

En 2019, les entreprises classiques ont perçu 82 % de l’ensemble des revenus provenant de l’activité artisanale régionale et les micro-entreprises seulement 18% Le revenu médian d’un entrepreneur artisanal classique s’élève à 1950 € par mois contre 335 € pour les micro-entrepreneurs.