Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat s’associe à nouveau aux Journées Nationales de la Réparation, les 18, 19 et 20 octobre 2024, en écho à l'International Repair Day et sous le Haut patronage du Ministère de la Transition écologique.
Les journées nationales de la réparation
Je répare… et ça repart !
Les Journées Nationales de la Réparation sont co-organisées par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et Make.org Foundation. Il est urgent de réduire nos déchets et de repenser notre rapport à la consommation et à la durabilité des objets. Les artisans réparateurs participent à l’économie circulaire. A l’occasion de ces journées, les CMA mettent un coup de projecteur sur les métiers de la réparation et participent à faire de la réparation un réflexe des Français.
Le mouvement Répar’acteurs
Grâce aux Répar’acteurs, les artisans réparateurs de proximité, dont la qualification professionnelle est reconnue par leur CMA, entrent dans la boucle de l’économie circulaire, agissant pour la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage de produits.
Le réseau des CMA déploie depuis 10 ans le dispositif Répar’Acteurs, en lien avec l’ADEME. Il regroupe aujourd’hui plus de 7 500 artisans réparateurs partout en France, afin de promouvoir les métiers de la réparation, valoriser leur savoir-faire et encourager les consommateurs à adopter le réflexe « Je répare… et ça repart ! ».
Vous souhaitez faire réparer un objet et lui donner une seconde vie ? Faites-les réparer auprès des artisans Répar’acteurs !