Transmission d’entreprise : vos nouveaux enjeux
Plus de la moitié des entreprises concernées par la transmission finissent par fermer, faute de repreneur. Et vous ? Où en êtes-vous ? Pour éviter cela, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes fait le lien entre cédant et repreneur à chaque étape du processus, long et complexe, aussi bien juridiquement que fiscalement.
Transmission : entre méthodologie et anticipation
Plus vous préparez votre transmission en amont, plus vous en sortirez gagnant ! À la CMA, un accompagnement vous est proposé, du diagnostic jusqu’à la vente, en passant par l’estimation de la valeur de l’entreprise, la publication de l’offre et l’étude du profil des acheteurs potentiels. Votre repreneur peut également bénéficier de nos services pour les premiers mois d’activité.
Préparez-vous 5 ans avant
Pour bien organiser votre transmission, faites un diagnostic de votre entreprise cinq ans avant en vous focalisant sur les trois aspects les plus importants : juridique, fiscal et social :
- Sur le plan juridique, deux modes de transmission s’offrent à vous : à titre gratuit ou onéreux. Contactez les experts de votre CMA pour choisir la meilleure solution et la bonne modalité.
- Sur le plan fiscal, la partie la plus importante concerne les droits de mutation à la charge de votre repreneur, selon le type de transmission envisagée. Ne négligez pas non plus la taxation obligatoire sur les bénéfices constatés à la date de cession.
- Sur le plan social, la première question à vous poser est simple : que devient le personnel ? Rassurez vos salariés, donnez-leur de la perspective, soyez transparent tout en étant attentif au Code du travail et aux conventions collectives.
Trouver le bon repreneur
Sur la base des éléments du diagnostic, la CMA publie une annonce sur les sites de référence. Après quoi, de potentiels repreneurs se manifestent et leurs profils sont étudiés par nos services. Le but est de vous permettre de garder l’anonymat et de ne pas être dérangé dans vos activités. Si un ou plusieurs projets sérieux sont retenus, nous vous en faisons part. L’engagement de la CMA ne s’arrête pas là puisque nous vous accompagnons jusqu’à la finalisation de la vente et même jusqu’au business plan du repreneur.
Le saviez-vous ?
54 % des cédants accompagnés par la CMA vendent pour des raisons autres que la retraite. Contrairement aux idées reçues, la transmission d’entreprise ne concerne plus uniquement les personnes de plus de 55 ans pour cause de départ à la retraite. La reprise d’une autre affaire, ou un changement d’activité ou de région, sont d’autant plus de raisons qui motivent ce choix. Peu importe vos objectifs, la clé de la réussite est l’anticipation !
Nos conseils pour une transmission d’entreprise réussie
Continuez à investir pour passer le flambeau
La transmission d’entreprise ne signifie pas pour autant l’arrêt des investissements. Au contraire, maintenir l’activité à flot est primordial pour séduire un repreneur… qui parfois, n’est pas aussi loin qu’on ne le pense !
Beaucoup d’entrepreneurs, avant de céder leur société, freinent son dynamisme en coupant tout investissement dans le but de faire des économies. Erreur fatale ! Comme dans l’immobilier, un bien perd de sa valeur s’il n’est pas entretenu, et le prix de vente est revu à la baisse. La rentabilité se conserve en continuant la négociation des différents contrats d’approvisionnement (énergie, matières premières…).
Regardez autour de vous et soyez ouvert
Votre envie de transmettre doit également être communiquée à vos salariés. D’une part, parce que leur avenir professionnel est en jeu et, d’autre part, parce que votre repreneur se cache peut-être parmi eux ! Car qui est le mieux placé pour connaître les rouages de votre activité qu’un salarié ? Parfois, en parler permet aussi de susciter des vocations.
Souvent, le chef d’entreprise cherche une copie conforme de lui-même… qui n’existe pas. Votre repreneur n’aura pas forcément la même vision que vous, les mêmes méthodes ni la même expérience, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas la bonne personne pour pérenniser l’entreprise.
Les raisons principales qui poussent les artisans à se tourner vers la CMA : le besoin de connaître la valeur de leur entreprise et assurer la poursuite de leur activité, de leur savoir-faire, en trouvant le bon repreneur.
Vous souhaitez, vous aussi, anticiper et vous faire accompagner ? Nos conseillers experts en transmission d’entreprise sont là pour vous guider.