Depuis l’instauration de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler dans le cœur de l’agglomération lyonnaise et sur les voies rapides (M6, M7, boulevard Laurent Bonnevay et boulevard périphérique Nord de Lyon). Pour les véhicules particuliers, après l’interdiction des Crit’Air 4 et 5, ce sont les véhicules classés Crit’Air 3 qui seront interdits au 1er janvier 2025.
ZFE : Connaissez-vous la dérogation petit-rouleur ?
Pour aider les usagers concernés à se mettre en conformité, la Métropole de Lyon a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement qui comporte une dérogation « petit rouleur ».
Crédit photo : Thierry Fournier | Métropole de Lyon
Qu’est-ce-que la dérogation « petit-rouleur » ?
Il s’agit d’une autorisation permettant à un véhicule concerné par les restrictions de la ZFE de circuler et stationner ponctuellement dans le périmètre de la ZFE 52 jours maximum par an.
À qui s’adresse-t-elle ?
Professionnels, vous ne venez que ponctuellement pour un chantier ou une livraison ? Vous êtes indépendant et vous vous déplacez parfois à Lyon pour des rendez-vous ? Particuliers, vous avez un véhicule interdit dans la ZFE, que vous n’utilisez que ponctuellement (départ en vacances, rendez-vous médical…) ? Vous attendez la visite d’un proche encore équipé d’un véhicule polluant ?
La dérogation « petit rouleur » vous permet de vous déplacer sur le territoire de la Métropole de Lyon, quel que soit votre lieu de résidence et votre type de véhicule (voitures, véhicules utilitaires légers, deux-roues motorisés, poids lourd…).
Bon à savoir !
Pour les professionnels, d’autres dérogations existent, notamment pour les véhicules spécifiques, les véhicules utilisés par des associations reconnues d’utilité publique et/ou d’intérêt général et ceux permettant l’approvisionnement des marchés et des circuits de proximité.
Comment fonctionne-t-elle ?
À chaque déplacement dans la ZFE, il est nécessaire d’activer sur la plateforme Toodego un des 52 droits autorisés de circulation, de préférence avant le déplacement ou au plus tard 24h après celui-ci. Cette activation, annulable et modifiable jusqu’à la veille, est confirmée par un courriel rappelant le ou les jours sélectionnés et le nombre de droits encore utilisables.
Bon à savoir !
Cette dérogation est valable un an mais renouvelable : un rappel vous sera envoyé 15 jours avant la date anniversaire de l’entrée en vigueur de votre dérogation pour proposer son renouvellement.
Et si je me fais contrôler ?
En cas de contrôle, réalisé par les polices municipales de chaque commune et par la police nationale, votre véhicule doit posséder la vignette Crit’Air obligatoire correspondante à sa classification ainsi que la vignette « Petit Rouleur », toutes deux apposées sur le pare-brise du véhicule*. Le courriel justifiant l’activation d’un droit de passage le jour concerné pourra également vous être demandé.
*si la vignette de dérogation n’a pas encore été reçue lors du jour de circulation, le courriel de confirmation sera suffisant.
Attention, la dérogation Petit Rouleur n’exonère pas les automobilistes de l’obligation d’apposer la vignette Crit’Air sur leur véhicule.
La CMA vous accompagne
Les conseillers mobilité de la CMA sont à votre disposition pour vous aider et pour vous présenter en détail le dispositif ZFE. Ils identifient avec vous des solutions adaptées à vos besoins de déplacement.
Partagez vos besoins et difficultés liés au dispositif ZFE en répondant au questionnaire de la Métropole de Lyon.