CFA et école 

L’artisanat propose des métiers au sein desquels les femmes et les hommes peuvent se réaliser, s’épanouir, révéler leur talent, concevoir et fabriquer, être créatif. Les métiers de l’Artisanat nécessitent un niveau d’engagement important, mu par un feu sacré : la passion. L’apprentissage et la transmission des savoir-faire sont donc au cœur de nos engagements. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes et ses équipes pédagogiques œuvrent au quotidien pour proposer des parcours de formation adaptés à chaque apprenant. Découvrez ici CMA Formation Bourgoin-Jallieu (EFMA) et l’Académie de la Beauté et de la Coiffure, berceaux des artisans de demain. 

Le CFA de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes 

CMA Formation Bourgoin-Jallieu (EFMA) est le centre de formation d’apprentis de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis plus de 40 ans, notre CFA forme les prochaines générations d’artisans et assure la transmission des savoir-faire des métiers de l’artisanat. Avec 5 filières professionnelles et 38 formations, nous accompagnons chaque année 1 300 apprenants du CAP au Bac+2.  Le CFA est situé en Isère à Bourgoin-Jallieu, à 40 km de Lyon et à 60 km de Grenoble. Nos apprentis profitent d’un emplacement idéal et d’un cadre de formation moderne et spacieux pour préparer leur avenir. Nos formations sont également accessibles “hors les murs” partout en Auvergne-Rhône-Alpes avec la FEST (Formation en situation de travail) permettant de préparer un CAP, en un an, directement en entreprise.  
A la rentrée 2024 et comme l’ensemble des CFA du réseaux des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’EFMA change de nom et devient CMA Formation Bourgoin-Jallieu. 

L’Académie de la Beauté
et de la Coiffure 

Bienvenue dans l’univers de la beauté de la CMA. L’Académie de la Beauté et de la Coiffure, école privée de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, offre aux jeunes et aux adultes une formation de CAP esthétique en un ou deux ans pour devenir esthéticien-cosméticien parfumeur. Située à Bourgoin-Jallieu, les futurs experts de la beauté profitent d’une belle école de 1 200 m² entièrement dédiée à l’esthétique et à la coiffure. 

Un parcours de formation complet 

Les étudiants bénéficient d’une formation continue de CAP esthétique effectuée en un ou deux ans, afin d’apprendre le métier d’Esthéticien-Cosméticien Parfumeur. L’objectif est d’acquérir les compétences techniques esthétiques (soins, onglerie, maquillage), de conseil et de vente en cosmétique et parfumerie. Ce CAP permet une poursuite de formation en Brevet Professionnel (BP), Brevet de Maîtrise (BM) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur), en apprentissage. 

Un enseignement de qualité 

Le CAP esthétique de la CMA est assuré par des professionnels titulaires du BM ou du BTS pour la pratique, et des enseignants expérimentés pour les matières générales. Les cours dédiés à la pratique se font en petit groupe pour un apprentissage efficace : épilations, soins des mains et des pieds, soins du visage, maquillage… L’école dispose d’un salon d’esthétique de 190 m² avec des équipements de pointe utilisés dans les instituts de beauté.   

Des expériences immersives  

12 semaines de stages sont prévues au cours de la formation. Certaines compétences s’acquièrent au contact de la réalité professionnelle, dans les instituts de beauté et parfumeries.  Ces moments en entreprise permettent de rencontrer d’autres professionnels, de réseauter et de préparer son entrée sur le marché du travail. L’équipe pédagogique aide les étudiants dans leurs recherches pour trouver l’entreprise d’accueil qui leur correspond.  

Côté pratique 

Il existe plusieurs possibilités de se restaurer sur place : snack, cafétéria ou restaurant d’application. Un hébergement peut être proposé au sein d’un internat situé à 500 m à pied de l’école, sous réserve de places disponibles. L’Académie de la Beauté et de la Coiffure est facilement accessible en bus, en train ou en voiture (autoroute).