Comment financer ma formation ?
+ 6 500 demandes de financement réalisées avec la CMA Auvergne-Rhône-Alpes
Des solutions pour financer
une formation CMA
Investir dans une formation est un moyen efficace de progresser et de donner un coup d’accélérateur à votre entreprise. Vous pouvez profiter de dispositifs pour financer la formation choisie. Chef d’entreprise, conjoint collaborateur, associé, salarié et demandeur d’emploi, des aides vous sont propres et couvrent tout ou une partie des frais de votre formation. Rapprochez-vous de votre CMA pour en profiter.
Utilisez le CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil qui vous permet de financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle. Chaque année, vous accumulez des droits à la formation, exprimés en euros, que vous pouvez utiliser pour suivre des formations qualifiantes, reconnues et adaptées à vos besoins professionnels. Le CPF est accessible via la plateforme en ligne moncompteformation.gouv.fr. En quelques clics, vous pouvez créer un compte et accéder à vos droits. De nombreuses formations de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes sont éligibles au CPF.
Créer et administrer son site Internet avec WordPress
Comment créer un site internet en autonomie pour développer mon activité ?
- Pass CMA Liberté
- Éligible CPF
Trouver de nouveaux clients
Comment développer ma clientèle et construire une relation solide avec elle ?
- Pass CMA Liberté
TVA, les bonnes pratiques
Comment adopter les bons réflexes en matière de TVA ?
- Pass CMA Liberté
Formation Hygiène alimentaire
Comment m’assurer que mon entreprise respecte bien la réglementation en hygiène alimentaire ?
À chaque profil ses solutions
de financement
Nos conseillers experts vous accompagnent pour trouver le dispositif qui correspond à votre besoin de formation et votre profil. FAFCEA, OPCO, CPF… Découvrez ici les solutions de financement qui se cachent derrière ces acronymes pour trouver la formation qui fera grandir vos compétences en utilisant vos droits.
Vous êtes chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou associé
Vous bénéficiez du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA). Cet organisme prend en charge les frais de formation des artisans. Vous pouvez ainsi acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux évolutions du marché. Le montant du financement varie en fonction de votre projet et de la formation suivie. Votre CMA effectue la demande de financement à votre place et vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous gagnez ainsi du temps dans vos démarches.
Vous êtes salarié
Vous dépendez d’un opérateur de compétences (OPCO) qui assure la gestion financière de vos formations. Votre conseiller CMA peut vous dire à quel OPCO vous appartenez. Vous avez aussi la possibilité de vous former gratuitement dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Et si vous souhaitez vous réorienter ou réfléchir à votre situation professionnelle, tournez-vous vers des dispositifs comme le Projet de Transition Professionnelle (PTP), le Congé de Bilan de Compétences (CBC) ou le Congé de Validation des Acquis de l’Expérience (CVAE), tous finançables à 100 %.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Vous avez accès à des formations financées par l’État, France Travail (Pôle Emploi), la Région, les conseils généraux et les municipalités. France Travail propose notamment l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), qui peut financer tout ou partie de votre formation, en fonction de vos besoins et du marché du travail. Les possibilités sont nombreuses. Votre conseiller CMA vous renseigne sur le meilleur dispositif de financement adapté à votre projet.
Utilisez le crédit d’impôt formation
Une autre possibilité de financement pour les dirigeants d’entreprise artisanale est d’utiliser le crédit d’impôt formation. Vous pouvez en profiter si votre entreprise est soumise au régime réel d’imposition sur les sociétés, au régime réel d’impôt sur les revenus ou si elle ne paye pas d’impôt. Pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, vous devez multiplier le nombre d’heures passées en formation par le taux horaire du Smic.
Utiliser le crédit d’impôt formation est une solution supplémentaire pour vous aider à faire grandir votre entreprise en accédant à tous types de formations, de la gestion d’entreprise, du management en passant par la maîtrise des réseaux sociaux.
Financer votre projet d’entreprise
Comment financer au mieux mon projet de création/reprise ou de développement d’entreprise et sécuriser toutes les étapes ?
Un accompagnement
sur mesure par la CMA
Ne laissez pas le coût de la formation être un obstacle à votre développement professionnel. Grâce aux différents dispositifs comme le CPF, le FAFCEA, les aides de France Travail ou le Prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre projet de formation. Une fois que vous avez identifié le dispositif de financement qui correspond à votre situation, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à la formation de votre choix. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne à chaque étape du processus, depuis la recherche de formation, au financement et jusqu’à la finalisation de votre inscription. Contactez-nous pour discuter de votre projet.
Vous souhaitez plus d’information pour financer votre formation
Contactez un conseiller CMA dès maintenant et obtenez les réponses à toutes vos questions.