Comment assurer la gestion et comptabilité de son entreprise ?
La comptabilité, pourquoi c’est
si important ?
La comptabilité de votre entreprise ne se résume pas seulement à tenir à jour des livres de comptes. C’est une fonction stratégique. Elle vous aide à respecter les obligations fiscales et sociales, à bien gérer la trésorerie, anticiper d’éventuelles difficultés et prendre des décisions éclairées. Si la comptabilité de l’entreprise est mal tenue, vous risquez des pénalités financières, des erreurs fiscales mais aussi et surtout de ne pas identifier dans votre activité ce qui vous fait perdre de l’argent. En revanche, une comptabilité bien gérée est un atout pour un développement solide de votre activité. Paroles d’experts.
1er rendez-vous conseil en gestion
Je fais le point sur la gestion, la trésorerie ou la tarification.
Formation Excel pour débutant
J’ai besoin d’aide pour utiliser Excel dans mon travail
- Pass CMA Liberté
TVA, les bonnes pratiques
Comment adopter les bons réflexes en matière de TVA ?
- Pass CMA Liberté
Déterminer ses coûts de revient et prix de vente
Comment définir mes prix de vente pour être rentable et compétitif ?
- Pass CMA Liberté
Bien gérer la trésorerie dans votre entreprise
Comment bien gérer l’argent de mon entreprise au quotidien ?
- Pass CMA Liberté
Votre logiciel de gestion pour micro-entreprise
Comment gérer mes clients, ma comptabilité, mes factures et suivre ma rentabilité sans perdre de temps.
Dématérialiser vos factures sur Chorus Pro
Comment utiliser Chorus Pro pour la facturation de mes clients publics ?
- Pass CMA Liberté
ADEA – Assurer la rentabilité et réaliser les budgets d’une entreprise – Bloc 3
Je veux maîtriser les aspects financiers pour devenir le bras droit de mon chef d’entreprise
- Éligible CPF
Les éléments clés pour suivre votre activité
La comptabilité et gestion de votre entreprise vont bien au-delà de simples enregistrements financiers. Grâce aux documents clés tels que le bilan et le compte de résultat, vous obtenez une vue d’ensemble de la santé financière de votre activité. Le bilan vous offre une photographie de votre patrimoine à un instant donné, tandis que le compte de résultat permet d’évaluer la rentabilité en identifiant les revenus et les charges. Une comptabilité négligée peut entraîner des pénalités financières, des erreurs fiscales et des pertes, tout en masquant des opportunités précieuses d’optimisation au sein de votre activité. En d’autres termes, c’est votre outil de pilotage, un atout indispensable pour la croissance et la pérennité de votre entreprise.
Appuyez-vous sur votre CMA
Vous le savez, une bonne gestion de votre comptabilité est l’une des clés du développement de votre entreprise. Sans la méthode et les outils, difficile d’y parvenir… Poussez la porte de votre CMA ! Vous bénéficiez d’un accompagnement et de solutions pour comprendre et optimiser la gestion de votre comptabilité. Nos experts vous livrent des conseils précieux et personnalisés et vous soutiennent pas à pas dans vos démarches.
La CMA réalise également des formations en comptabilité et gestion. Bonnes pratiques sur la TVA, gestion de trésorerie, calcul des coûts de revient et définition des prix de vente pour gagner en rentabilité, utilisation d’Excel pour vos tableaux de pilotage, dématérialisation des factures, gestion efficace d’une micro-entreprise… Tout est prévu pour faire grandir vos compétences.
Une comptabilité rigoureuse
et à jour
Qu’importe votre régime fiscal, il faut tenir une comptabilité rigoureuse afin de suivre et garantir une bonne santé financière de votre entreprise.
Une bonne organisation
L’ensemble de vos opérations financières doivent être consignées dans vos documents comptables, au même endroit. Votre comptabilité doit être gérée chaque mois pour avoir une visibilité sur vos recettes, vos dépenses et votre trésorerie, et pour éviter les erreurs. Cela vous permet de prévenir d’éventuelles difficultés financières et d’anticiper les actions nécessaires.
Les bons outils
Pour faciliter votre gestion comptable, il existe des logiciels de comptabilité dédiés ou d’autres solutions adaptées comme Excel. Pour les microentreprises en franchise en base de TVA, la CMA vous propose d’ailleurs une solution tout-en-un, cmagestionmicro.com.
La bonne vision
Il est impératif de conserver pendant au moins 10 ans les pièces justificatives, comme les factures, notes de frais ou autres documents attestant de vos opérations professionnelles. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Ces pièces peuvent vous servir lors d’un contrôle fiscal.
Des obligations à respecter en matière de facturation
En tant qu’artisan, vous êtes soumis à plusieurs obligations en matière de facturation. Pour toutes ventes ou prestations de service, vous devez par exemple établir des factures respectant certaines mentions obligatoires, comme votre numéro SIRET, la date d’émission, le nom du client, vos coordonnées, le prix HT, ou encore la TVA. Il faut aussi numéroter les factures de manière séquentielle et chronologique pour faciliter le suivi de vos ventes et l’organisation de votre comptabilité. D’autres mentions importantes doivent également y figurer.
Anticiper les obligations
sociales et fiscales
L’un des principaux défis en gestion comptable est de respecter les échéances fiscales et sociales. En voici quelques exemples :
- Déclaration de paiement des cotisations sociales : il faut déclarer et régler vos contributions auprès de l’URSSAF trimestriellement ou annuellement, selon votre choix. Concernant la micro-entreprise, cette démarche s’effectue chaque mois ou chaque trimestre.
- Déclaration de TVA : votre entreprise est assujettie à la TVA ? Alors vous devez réaliser une déclaration périodique, mensuelle ou trimestrielle, afin de déclarer et régler la TVA due.
- Déclaration des résultats : la déclaration de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s’effectue tous les ans en fonction de votre régime fiscal. Vous devez aussi remplir d’autres obligations administratives, comme la Déclaration annuelle des données sociales (DADS) ou le registre unique du personnel, si vous avez des salariés.
- Paiement de l’impôt sur les sociétés : si votre entreprise est soumise à l’IS, il faut procéder au versement de quatre acomptes provisionnels avant le règlement définitif de l’impôt annuel.
Optimiser la gestion et la comptabilité de mon entreprise
Il peut être compliqué de faire votre comptabilité seul. Faire appel à un expert-comptable pour votre entreprise est plus qu’une simple option, c’est un choix stratégique. En confiant cette mission à un professionnel, vous vous libérez des contraintes administratives et fiscales complexes. Vous pouvez ainsi vous consacrer à 100 % au développement et à la gestion de votre activité principale.
Un expert-comptable n’apporte pas seulement une expertise technique. Il garantit aussi la conformité légale de vos comptes et vous accompagne lors des étapes essentielles comme l’approbation des comptes, les déclarations fiscales et les obligations sociales. Ce soutien vous assure la tranquillité d’esprit, réduit les risques d’erreurs souvent coûteuses pour votre entreprise et vous permet d’assurer sereinement la réussite de votre activité .
Gérer ma gestion et comptabilité d’entreprise
Comprendre la comptabilité vous permet de mieux analyser votre activité, d’anticiper les difficultés et de saisir les opportunités de croissance de votre entreprise. Entourez-vous d’experts de la CMA pour faire de votre comptabilité un levier de croissance.