Comment gérer mes formalités administratives ?

Créer une entreprise artisanale s’accompagne de nombreuses formalités administratives pouvant être décourageantes. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes vous simplifie la vie en prenant en charge vos formalités. De quoi vous concentrer sur votre cœur de métier et vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en toute sérénité !

100 % des porteurs de projets réussissent leurs formalités de création d’entreprise avec la CMA Auvergne-Rhône-Alpes !

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Réaliser ses formalités administratives ?

L’idée de lancer sa propre entreprise est séduisante, surtout pour un artisan passionné par son métier. Cependant, les formalités administratives peuvent rapidement devenir complexes. Si vous envisagez de créer votre entreprise artisanale, sachez que la CMA Auvergne-Rhône-Alpes est là pour vous accompagner de A à Z. Nos experts sont présents dans toute la région, au plus près de vos besoins.

  1. La qualification artisanale
  2. Choisir sa forme juridique
  3. Les formalités liées à la création d’une entreprise
  4. Le dépôt du dossier d’immatriculation au RNE
  5. Les obligations sociales et fiscales
  6. Numéro Siren, Siret et code APE
  7. Les assurances professionnelles
  8. La carte d’artisan ambulant

1. La qualification artisanale

Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise,
certaines activités ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée
professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent.

– L’entretien et la réparation des véhicules terrestres à moteur et des machines agricoles, forestières et de travaux publics

– La construction, l’entretien et la réparation des bâtiments

– La mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques

– Le ramonage

– Les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l’exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique

– La réalisation de prothèses dentaires

– La préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales

– L’activité de maréchal-ferrant

– La coiffure en salon et à domicile 

Pour avoir la qualification, vous devez justifier, d’un CAP, un BEP ou un diplôme homologué de niveau égal ou supérieur. Vous pouvez aussi justifier d’une expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de l’Union Européenne acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié. À défaut de diplôme ou d’expérience professionnelle, le recours obligatoire à une personne qualifiée sous le contrôle effectif et permanent de laquelle sera placée l’activité de l’entreprise.

3. Les formalités administratives de la création d’entreprise

Les statuts juridiques sont le « mode d’emploi » de votre entreprise. Il s’agit d’un document où figurent toutes les informations concernant l’organisation ainsi que les règles de l’entreprise. Par ailleurs, si vous êtes plusieurs, la signature de ce document permet d’officialiser l’engagement de tous dans la société.

Les statuts d’une entreprise artisanale doivent contenir :

  • Le nom de l’entreprise
  • L’objet social
  • Le siège social
  • Les noms des associés ainsi que leurs apports respectifs
  • Le montant du capital social
  • La forme juridique de l’entreprise
  • La publication d’une annonce légale dans un Journal d’annonces légales dans le ressort duquel figure le siège social de votre entreprise.
  • Le dépôt du capital social de votre entreprise dans un compte bancaire professionnel.

4. Le dépôt du dossier d’immatriculation au RNE

Afin de finaliser la création de votre entreprise artisanale, il faut déclarer son activité sur le guichet électronique des formalités des entreprises (Guichet Unique), portail internet opéré par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Votre entreprise sera immatriculée sur le Registre National des Entreprises (RNE).
Si votre métier relève à la fois du secteur artisanal et du secteur commercial (activité d’achat/revente de produits en parallèle de votre activité artisanale), vous devez en plus immatriculer l’entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Voici les pièces obligatoires pour constituer votre dossier d’immatriculation si vous êtes en société :

  • Les statuts de l’entreprise artisanale signés
  • Le diplôme ou attestation de capacité professionnelle en lien avec l’activité, si cette dernière est règlementée
  • L’attestation de dépôt du capital social
  • L’attestation de domiciliation du siège social de l’entreprise artisanale
  • L’attestation de parution dans un journal d’annonces légales
  • Un justificatif d’identité en cours de validité pour chaque dirigeant de l’entreprise
  • Une déclaration de non-condamnation mentionnant la filiation
  • Règlement couvrant les frais de greffe, et les droits légaux INPI/CMA

6. Siren, Siret et code APE

Une fois votre immatriculation effectuée, vous recevez le SIREN, soit un numéro unique d’identification de votre entreprise en tant qu’unité légale. Vous devez le mentionner à l’occasion de vos démarches, telles que les devis, factures, et autres demandes d’extrait d’immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE).

Vous obtenez également un numéro SIRET, qui est l’identifiant géographique de chacun des établissements de votre entreprise. Enfin, vous accédez à un code APE permettant d’identifier votre activité. Ce code est déterminant, notamment pour les assurances professionnelles.

7. Assurances pro

Il est indispensable de souscrire à certaines assurances professionnelles pour exercer en toute sécurité. On peut notamment citer l’assurance responsabilité civile professionnelle, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité.

Si vous lancez une entreprise dans le bâtiment, vous devez avoir une assurance décennale. Cette dernière couvre les dommages pouvant affecter la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination pendant dix ans après la réception des travaux.

Confiez vos formalités à la CMA

Comme vous pouvez le constater, les formalités pour lancer votre activité sont très nombreuses. Et il ne suffit pas de les connaître pour les maîtriser. En clair, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour ne pas commettre d’erreurs administratives pouvant être fatales à votre activité, tournez-vous vers nos conseillers de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ! Le conseiller CMA fait le point sur la faisabilité de votre projet et vérifie la validité de vos documents nécessaires pour le traitement des formalités administratives. Il recueille également toutes les pièces justificatives, dont la qualification professionnelle.

La CMA vous accompagne aussi dans le suivi de l’avancement de votre dossier auprès des différents organismes, comme l’URSSAF, l’INSEE, ou les Greffes. Mais ce n’est pas tout. L’expert réalise vos formalités à votre place, et prend en charge votre immatriculation en ligne. Cela vous permet de gagner du temps, et de vous assurer que tout se déroule sans accroc. L’offre de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes comprend aussi un accompagnement en cas de modifications de votre activité tels qu’un changement d’adresse ou modification de la forme juridique de votre entreprise. Vous êtes aussi épaulé en cas d’ajout d’une activité. Au-delà des formalités, la CMA vous propose des formations à la création d’entreprise afin que vous deveniez un chef d’entreprise hors pair. La création d’une entreprise artisanale implique une série de formalités essentielles qui, bien que parfois complexes, sont indispensables pour garantir une activité légale et structurée. En maîtrisant les formalités, vous pouvez vous concentrer sur l’essence de votre métier : offrir des produits et services de qualité à vos clients.