Comment obtenir mon Siren ?
Chaque année, vous êtes 8 000 à bénéficier des conseils de la CMA en création d’entreprise.
Pourquoi obtenir
un numéro SIREN ?
Le numéro SIREN, complété par un numéro Siret, est la base de l’identification commerciale et de la visibilité de votre entreprise auprès de vos clients. Il est indispensable pour toutes vos démarches administratives.
L’identité de votre entreprise
Le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) vous permet de légaliser votre activité d’artisan, de commerçant ou de prestataire de service. Il identifie officiellement votre entreprise auprès de l’administration fiscale, des organismes sociaux et des partenaires commerciaux. Sans ce numéro, il est impossible de déclarer votre activité, d’émettre des factures ou d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
Comment l’obtenir ?
L’obtention d’un numéro SIREN se fait automatiquement lors de la création de votre entreprise sur le site du Guichet unique. Une fois l’entreprise immatriculée, le SIREN vous est attribué directement par l’INSEE. Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Besoin d’aide ? Votre CMA se charge des formalités pour la création de votre entreprise, profitez-en.
Vos formalités pour créer/immatriculer votre entreprise individuelle
Comment obtenir facilement un numéro SIREN pour mon entreprise individuelle ?
- Pass CMA Liberté
Réaliser votre dossier ACRE
Je crée ma micro-entreprise. Comment puis-je facilement faire ma demande d‘ACRE ?
- Pass CMA Liberté
Construire son business plan
Comment anticiper les besoins financiers de ma future entreprise et trouver les solutions adaptées pour financer mon projet ?
Le suivi expert de votre CMA
Votre CMA reste à vos côtés même après l’obtention de votre numéro SIREN. Vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé pour développer votre activité, gérer votre comptabilité ou encore répondre à vos obligations fiscales. Avec le Pack Micro ou le Pack Premium, les conseillers de votre CMA vous offrent un suivi sur mesure pour sécuriser vos démarches administratives. Vous pouvez aussi vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. Vous profitez de rendez-vous pour évaluer vos besoins financiers et administratifs, ainsi que des conseils pour développer votre activité.
Créer sa micro-entreprise
La micro-entreprise, par où commencer ?
- Éligible CPF
Lancer votre entreprise avec succès
Que je crée en micro ou en société : comment m'assurer que je ne fais pas d'erreurs en lançant mon entreprise ?
- Éligible CPF
Vos formalités sur le Guichet Unique
Comment faire sur le guichet unique pour créer mon entreprise individuelle ?
Nos réponses à vos questions
Le numéro Siret est une extension du numéro Siren. Siren signifie Système d’identification du répertoire des entreprises. Il est composé de 9 chiffres. Siret signifie Système d’identification du répertoire des établissements. Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren et les 5 chiffres propres à un établissement.
Le numéro Siren identifie l’entreprise elle-même, alors que le Siret identifie chaque établissement ou lieu d’activité de cette entreprise. Si vous avez plusieurs points de vente ou établissements, chacun d’entre eux disposera d’un Siret unique. Autrement dit, le Siret permet de donner une indication géographique de l’entreprise.
Présent sur votre extrait de Kbis, sur votre extrait d’inscription au Registre National des Entreprises (RNE) ou sur l’avis de situation INSEE, votre numéro SIREN vous permet d’effectuer un grand nombre de démarches administratives, comme :
– Émettre des factures : vous ne pouvez pas facturer légalement sans un numéro Siren, qui doit figurer sur tous vos documents officiels.
– Ouvrir un compte bancaire professionnel : votre numéro Siren est demandé pour ouvrir un compte bancaire professionnel afin de pouvoir gérer les finances de votre entreprise.
– Signer des contrats : Le numéro Siren garantit la légitimité de votre activité aux yeux de vos partenaires commerciaux et clients.
Pour prouver la bonne identification de votre activité et son existence légale, votre numéro Siren doit apparaitre obligatoirement sur tous vos documents commerciaux, comme les contrats de prestations, les devis, les factures ou encore les contrats de travail.
Vous pouvez le retrouver sur plusieurs documents administratifs, sur votre extrait d’inscription au Registre National des Entreprises (RNE) ou les déclarations de cotisations sociales. Il est également disponible sur toutes les factures que vous émettez, mais aussi sur les devis et les fiches de paie. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez le retrouver facilement sur le site de l’INSEE en recherchant votre entreprise dans leur base de données. Enfin, il figure sur vos courriers officiels de l’URSSAF ou lors de vos démarches sur le Guichet Unique.
Si vous avez le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez obtenir votre SIREN en enregistrant votre activité sur le site du Guichet unique. Ensuite, vous recevez la confirmation de votre inscription avec vos identifiants SIREN et SIRET. Cette procédure simplifiée vous permet de commencer votre activité rapidement tout en étant en règle avec les obligations légales.
Contactez-nous
Contactez dès aujourd’hui votre CMA pour bénéficier de nos services et obtenir votre numéro Siren en toute sérénité. Nous sommes là pour vous guider dans toutes vos démarches administratives et vous offrir un accompagnement personnalisé.