Comment obtenir un prêt professionnel ?
Financer votre projet d’entreprise
Comment financer au mieux mon projet de création/reprise ou de développement d’entreprise et sécuriser toutes les étapes ?
Construire son business plan
Comment anticiper les besoins financiers de ma future entreprise et trouver les solutions adaptées pour financer mon projet ?
Pourquoi obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel, une aide ou des subventions est une vraie opportunité si vous souhaitez lancer votre entreprise ou la faire grandir. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes collabore avec différents partenaires pour vous offrir des solutions sur mesure, comme le Prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes, prêt à taux zéro, ou des subventions pour assurer la transition écologique de votre entreprise.
Un investissement de départ
Une aide financière vous permet de bien démarrer votre activité et d’optimiser votre installation. Construction, locaux, matériel, outillage, véhicule, droit au bail, brevet, licences d’exploitation… les achats au démarrage peuvent être nombreux. Avec un crédit professionnel, vous vous assurez dès le départ d’un environnement de travail de qualité et vous offrez un service ou des produits qui répondent aux besoins de vos clients. Cela vous aide à assurer vos premiers pas, à gagner en efficacité dès le début de votre activité et à vous démarquer.
Des besoins en fonds de roulement
Le fonds de roulement correspond à l’argent nécessaire au financement des stocks de départ, au paiement des fournisseurs et permet de couvrir les délais de paiement des clients. Vous pouvez aussi utiliser votre fonds de roulement pour acheter des matières premières en avance, pour anticiper vos périodes creuses ou même lancer de nouveaux projets. Financer le fonds de roulement vous permet de garder un bon équilibre financier et assurer la croissance de votre entreprise.
Bien se préparer pour obtenir un prêt professionnel
Avec un dossier de prêt bien préparé, vous maximisez vos chances d’obtenir un financement. Celui-ci doit inclure un business plan solide, un plan de financement détaillé et des documents justificatifs tels que des devis ou des contrats. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes est là pour vous accompagner de A à Z afin que vous disposiez d’un dossier complet et convaincant. Grâce à ses partenariats avec des banques et des institutions financières, la CMA vous oriente vers les solutions de financement les plus adaptées à votre situation.
Afin de partir sur de bonnes bases et obtenir les moyens de vos ambitions, un entretien avec un conseiller de la CMA vous permet d’évaluer vos besoins financiers, établir un budget prévisionnel et sécuriser le montage de votre dossier pour mettre toutes les chances de vos côtés.
Un suivi personnalisé
L’aide de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ne se limite pas à l’obtention de votre crédit professionnel. Nos conseillers continuent à vous accompagner pour que votre projet se déroule comme prévu. Un suivi personnalisé vous est proposé afin de maximiser les bénéfices de votre financement. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre activité, tout en bénéficiant de conseils réguliers pour optimiser vos décisions financières.
Nos réponses à vos questions
Pour obtenir un prêt professionnel lors de la création d’une entreprise, il est généralement recommandé de disposer d’un apport personnel représentant entre 20 et 30 % du montant total du projet. L’apport peut provenir de vos économies personnelles, de prêts familiaux ou amicaux, voire d’aides extérieures comme des subventions ou des aides publiques. Certaines banques peuvent exiger un apport plus élevé en fonction de la nature de votre projet ou de votre profil, surtout si le secteur est perçu comme risqué.
7 points clés sont à prendre en compte pour convaincre votre partenaire bancaire :
– Préparez votre présentation pour être plus convaincant et susciter l’intérêt de votre interlocuteur.
– Listez vos besoins matériels, humains et financiers en précisant comment vous comptez les financer.
– Mettez en avant votre expérience professionnelle, votre savoir-faire, vos motivations et les compétences de vos éventuels associés et collaborateurs.
– Réalisez vous-même votre étude de marché en évaluant votre activité, la clientèle, les moyens de communication et de distribution.
– Présentez un plan de financement viable et précis, un compte de résultat prévisionnel et un plan de trésorerie.
– Mettez en avant votre besoin de créer une relation de partenariat avec votre banque sur le long terme.
– Appuyez-vous sur votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour élaborer votre dossier et optimiser vos chances d’obtenir un crédit bancaire pour faire grandir vos projets.
L’autofinancement est souvent considéré comme un atout car il évite l’endettement. Mais cette solution peut avoir des inconvénients. En ne comptant que sur vos fonds propres pour financer une création ou reprise d’entreprise, vous risquez de passer à côté d’opportunités d’investissement et de limiter le potentiel de croissance de votre activité. Un crédit professionnel bien structuré peut accélérer votre développement, en bénéficiant d’un effet de levier financier, de taux d’intérêt avantageux et de paiements répartis sur une plus longue période. La CMA vous aide à choisir les solutions de financement les plus adaptées à vos investissements.
Les prêts : les prêts à taux zéro et prêts d’honneur permettent, dans le cadre d’un projet de création ou reprise d’entreprise, d’obtenir un financement de ses besoins professionnels, de renforcer les fonds propres de l’entreprise et servir d’effet de levier pour l’obtention d’un crédit bancaire. Ces prêts sont octroyés sans garantie ni caution.
ACRE et ARCE : durant la première année de votre activité, une exonération partielle de charges sociales est possible via l’ACRE. À ne pas confondre avec l’ARCE, qui permet aux demandeurs d’emploi indemnisés de recevoir leurs allocations chômage sous la forme d’un capital à hauteur de 60 % de leurs droits, en deux versements. Autre option pour ce même public, le maintien partiel de leurs indemnités en parallèle de leur activité, grâce à l’ARE.
Financement participatif : la CMA oriente également les créateurs et repreneurs vers du financement participatif, appelé crowdfunding, qui permet grâce à des dons ou des prêts de contributeurs, d’obtenir le financement dont vous avez besoin. Une méthode vertueuse qui donne aussi un aperçu de l’attractivité de votre projet.
Autres solutions de financement : le micro-crédit, accessible aux personnes ayant des difficultés d’accès aux financements bancaires, l’emprunt, le crédit-bail ainsi que des subventions peuvent compléter les offres proposées par votre CMA.
Besoin d’un prêt professionnel ?
Le financement ne doit pas être un frein à la réalisation de vos ambitions professionnelles. Contactez dès aujourd’hui la CMA pour bénéficier de notre expertise et trouver le financement qui vous correspond.