Comment valoriser son entreprise ?
Valoriser son entreprise sur les réseaux sociaux
Depuis que les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, ils ne sont plus uniquement le terrain de jeu des influenceurs et des grandes marques. Les artisans et les créateurs de petites entreprises y ont aussi gagné leur place, en contrebalançant avec le contenu viral des uns, pour proposer une démarche plus locale et porteuse de sens. Car oui, les réseaux sociaux connectent les gens à des milliers de kilomètres, mais aussi à quelques centaines de mètres. Pour votre entreprise artisanale, les réseaux sociaux représentent l’opportunité de valoriser vos produits et services, de vous connecter avec de potentiels clients et de développer vos ventes. Il vous suffit d’un soupçon de créativité et d’une dose de régularité dans vos publications pour vous démarquer.
Réussir votre stratégie Facebook
Comment attirer plus de clients grâce à Facebook ?
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Débuter sur Instagram : la communication par l’image
Comment lancer une stratégie gagnante sur Instagram pour mon entreprise ?
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Optimiser votre stratégie digitale
Comment développer ma présence en ligne et obtenir des résultats, tout en respectant mon budget ?
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Valoriser son savoir-faire grâce aux salons
Véritables carrefours d’opportunité, les salons professionnels ou grand public sont des lieux d’échanges et de rencontres qui génèrent un bon retour sur investissement en France et à l’international. Pour cela, il faut savoir bien les choisir et les préparer. Profitez de cet outil de communication pour valoriser votre entreprise, partager votre savoir-faire, vendre vos produits et services, rencontrer des partenaires et attirer de nouveaux clients. La CMA vous épaule avant, pendant et après votre salon pour en maximiser les retombées.
Réussir votre participation à une foire ou un salon
Comment me préparer à un salon pour augmenter mes ventes ?
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Valoriser son ambition par l’innovation
L’innovation est un atout majeur pour vous démarquer sur un marché souvent concurrentiel et pour valoriser votre entreprise artisanale. En intégrant des idées nouvelles pour vos produits, services ou process, vous renforcez l’image d’une entreprise audacieuse, imaginative et précurseur. Vous surprenez vos clients fidèles et attirez de nouveaux prospects. Vous avez un projet d’innovation ? Entourez-vous d’un conseiller expert CMA pour assurer la faisabilité de votre projet et sécuriser vos démarches.
1er Rendez-vous Conseil Innovation
Par où commencer pour développer mon projet d'innovation ?
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Valoriser son expertise
avec les titres et qualités d’artisan
Garants de votre expertise, les titres et qualités d’artisans sont des accomplissements. Attribués aux meilleurs artisans de chaque domaine, ils permettent de valoriser votre savoir-faire artisanal. Ces signes distinctifs témoignent de la qualité de votre travail et sont un moyen efficace de valoriser votre entreprise. Il existe plus de 2 000 Maître Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes. Pourquoi pas vous ?
La qualité d’artisan reconnaît la formation et la qualification professionnelle. Pour l’obtenir, vous devez soit être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme de niveau équivalent dans le métier exercé, soit être immatriculé comme entreprise du secteur des métiers et de l’artisanat depuis au moins 3 ans.
Vous exercez un métier d’art ou de bouche ? Un titre spécifique existe ! La qualité d’artisan d’art est une reconnaissance professionnelle qui s’obtient dans les mêmes conditions que la qualité d’artisan. Et depuis 2017, il est possible d’obtenir la qualité d’artisan cuisinier toujours aux mêmes conditions avec en plus l’exigence d’une cuisine qui répond intégralement aux critères du « fait maison ».
Ce titre est la plus haute distinction de l’artisanat. Il est attribué par le Président de la CMA et pour en bénéficier, vous devez être titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans le métier et avoir deux années de pratique professionnelle minimum hors apprentissage.
Le titre de Maître Artisan peut aussi être décerné par la Commission régionale des qualifications. Pour cela, il faut être titulaire d’un diplôme équivalent au BM, avoir deux ans d’expérience et justifier de connaissances en gestion et en psychopédagogie. Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez être immatriculé en tant qu’entreprise artisanale depuis au moins 10 ans, avoir un savoir-faire reconnu et participer à des actions de formations ou de transmission de votre savoir-faire.
Vous exercez un métier d’art ? Le titre de Maître Artisan en métiers d’art existe ! Il s’obtient dans les mêmes conditions que le titre de Maître Artisan pour les entreprises exerçant une activité reconnue métiers d’art.
Obtenir la qualité d’Artisan d’Art ou le titre de Maître Artisan d’Art
Comment valoriser mon savoir-faire avec des reconnaissances professionnelles ?
Le concours Un des meilleurs Ouvriers de France (MOF) est organisé par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et de l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF). Ce diplôme d’Etat de niveau 5 est délivré par le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, tous les 3 ou 4 ans.
Devenir MOF est une très haute distinction qui améliore votre réputation et qui peut donner un nouvel élan à votre carrière ! Une déclinaison de ce concours est aussi organisée pour les apprentis : une des Meilleurs Apprentis de France (MAF).
Comment devenir Meilleur Ouvrier de France ?
Vous devez avoir plus de 23 ans pour vous inscrire au concours. Les épreuves se déroulent ensuite sur deux ans, avec des épreuves qualificatives, des finales et un véritable parcours d’exigence jusqu’au diplôme. Pour les artisans d’art, le concours consiste à réaliser une ou plusieurs œuvres. Il existe des épreuves dans 180 métiers. Selon les savoir-faire, elles se déroulent en direct ou dans votre atelier.
Plus de 500 MOF sont présents en Auvergne-Rhône-Alpes.
Obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une véritable opportunité pour valoriser votre entreprise. Ce label d’excellence, reconnu par l’État, met en lumière votre savoir-faire rare et votre expertise dans votre métier. Il vous permet de vous démarquer auprès de vos clients et partenaires, en renforçant votre image de marque et votre crédibilité. C’est également un levier puissant pour accéder à de nouveaux marchés, notamment à l’international, et pour attirer des talents désireux de rejoindre une entreprise engagée dans la préservation de l’excellence artisanale. En résumé, le label EPV est un gage de prestige qui donne un avantage compétitif à votre entreprise.
Vous souhaitez passer à l’étape supérieure en valorisant votre savoir-faire ?
Contactez un conseiller CMA dès maintenant et obtenez les clés pour booster votre chiffre d’affaires.