Déclaration du chiffre d’affaires : mode d’emploi
Déclarer son chiffre d’affaires : pourquoi c’est important ?
Déclarer votre chiffre d’affaires n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi une étape nécessaire pour garantir la pérennité de votre activité. Cette déclaration permet à l’URSSAF de calculer les cotisations sociales que vous devez payer. Même si votre chiffre d’affaires est nul pendant un certain temps, une déclaration à « zéro » est obligatoire. Gardez en tête que ne pas déclarer, ou déclarer tardivement, peut entraîner des pénalités, voire une radiation de la part de l’URSSAF.
Déclarez votre 1er chiffre d’affaires en micro-entreprise
Comment effectuer ma première déclaration de chiffre d'affaires à l'URSSAF pour ma micro-entreprise ?
- Pass CMA Liberté
Votre logiciel de gestion pour micro-entreprise
Comment gérer mes clients, ma comptabilité, mes factures et suivre ma rentabilité sans perdre de temps.
TVA, les bonnes pratiques
Comment adopter les bons réflexes en matière de TVA ?
- Pass CMA Liberté
1er rendez-vous conseil en gestion
Je fais le point sur la gestion, la trésorerie ou la tarification.
Quand déclarer votre
chiffre d’affaires ?
Vous avez le choix entre deux fréquences de déclaration : mensuelle ou trimestrielle. Vous venez de créer votre entreprise ? Alors un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et votre première déclaration. Voici un aperçu des deux options :
- Déclaration mensuelle : chaque mois, vous déclarez le chiffre d’affaires réalisé le mois précédent. La première déclaration doit se faire avant la fin du mois qui suit les trois premiers mois d’activité. Si l’activité a démarré en mars, la première déclaration a lieu, au plus tard, le 31 juillet.
- Déclaration trimestrielle : vous déclarez tous les trois mois les revenus réalisés sur le trimestre écoulé. Votre première déclaration de revenus doit se faire avant la fin du mois suivant le deuxième trimestre de démarrage. Si votre activité a débuté en avril, vous devez déclarer avant le 31 octobre.
Pour choisir la fréquence qui vous convient le mieux, pensez à vos habitudes de gestion. Une déclaration mensuelle vous permet de rester à jour, tandis qu’une déclaration trimestrielle peut alléger la charge administrative. C’est vous qui choisissez. Et pas de pression : vous pouvez changer la périodicité de déclaration de votre chiffre d’affaires après la création de votre entreprise.
Comment déclarer son chiffre d’affaires
La déclaration du chiffre d’affaires de votre entreprise se fait obligatoirement en ligne, sur le site de l’URSSAF dédié aux auto-entrepreneurs. C’est votre première déclaration ? Alors, vous devez créer un compte en renseignant votre numéro SIRET et votre numéro de sécurité sociale.
Ensuite, il vous suffit de saisir le montant de votre chiffre d’affaires dans la case correspondant à votre activité artisanale. Une fois votre déclaration effectuée, l’URSSAF calcule automatiquement le montant des cotisations sociales à payer, et de l’impôt si vous avez opté pour le versement libératoire, selon les taux qui vous sont applicables. Vous pouvez ensuite payer directement la somme due sur le site de l’URSSAF par carte bancaire ou virement. Attention, en cas de retard ou d’oubli de déclaration, vous risquez une pénalité.
Déclarez votre 1er chiffre d’affaires en micro-entreprise
Comment effectuer ma première déclaration de chiffre d'affaires à l'URSSAF pour ma micro-entreprise ?
- Pass CMA Liberté
Quelles cotisations et impositions attendre ?
En fonction de votre chiffre d’affaires déclaré, plusieurs contributions sont calculées :
- Cotisations sociales : ces cotisations varient selon votre activité (vente de marchandises ou prestations de services). Elles représentent un pourcentage de votre chiffre d’affaires (12,3 % pour la vente de marchandises et 21,2 % pour les prestations de services).
- Impôt sur le revenu : si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt, vous paierez en même temps que vos cotisations sociales un pourcentage supplémentaire (1 % pour les ventes, 1,7 % pour les prestations de services).
Si vous n’avez pas choisi le versement libératoire, votre impôt sera calculé lors de votre déclaration annuelle des revenus.
Les erreurs à éviter lors de la déclaration
Suivez nos quelques conseils pour éviter les erreurs fréquentes lors de la déclaration :
- Déclarez un chiffre d’affaires, même nul : vous n’avez pas réalisé de ventes ou de prestations durant une période donnée ? Ce n’est pas grave ! Vous devez tout de même faire une déclaration à « zéro » pour éviter les pénalités.
- Anticipez : Il vaut mieux prendre de l’avance pour éviter tout stress ou oublis de dernière minute.
- Mettez de l’argent de côté : cela est essentiel, car la déclaration concerne le chiffre d’affaires encaissé, indiquant ainsi que vous avez déjà perçu l’argent. Il est préférable que vous conserviez des fonds en trésorerie pour le moment de la déclaration et du paiement des cotisations. Surtout si vous avez opté pour une fréquence de versement trimestrielle.
- Vérifiez les montants déclarés : assurez-vous que votre chiffre d’affaires correspond bien à ce que vous avez encaissé, et non facturé.
Déclarez votre 1er chiffre d’affaires en micro-entreprise
Comment effectuer ma première déclaration de chiffre d'affaires à l'URSSAF pour ma micro-entreprise ?
- Pass CMA Liberté
Besoin d’aide pour votre déclaration de CA ?
En suivant ces conseils et en respectant les délais, vous évitez les erreurs et garantissez une bonne gestion de vos cotisations et impôts. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un expert de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches administratives.