ADEA – Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique d’une entreprise – Bloc 4
Adjoint de Dirigeant d'Entreprise Artisanale
Comment mieux organiser mon entreprise avec les bons outils bureautiques et numériques ?
Objectifs et compétences visées
- Collecter, classer et mettre à jour les documents liés à son activité
- Concevoir des supports administratifs
- Gérer le suivi des achats/vente/stocks avec des outils informatiques et bureautiques adaptés
- Assurer une veille technologique et de sécurité informatique
Les +
- Formation à la carte selon vos besoins
- Formation diplomante (Bac)
- Rythme adapté à vos disponibilités
- Ressources théoriques et mises en pratique
- Optimiser la gestion administrative avec les outils numériques et bureautiques
Tout savoir sur l'offre
Nous vous guidons pas à pas pour organiser, piloter votre activité administrative. Le programme comprend des modules flexibles adaptés à votre rythme et à vos besoins :
Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires liés à son activité
- Création d'une arborescence avec dossiers et sous dossiers
Les outils bureautiques et collaboratifs au service de la communication interne et externe de l'entreprise
- Rédaction des supports administratifs
- Les outils collaboratifs
Suivi des achats/ventes/stocks avec les outils bureautiques adaptés
- Les outils de gestion des achats, ventes, stocks
Veille numérique et sécurité informatique de l'entreprise
- Veille professionnelle et sécurité informatique de l'entreprise
- Le RGPD : principes globaux, sources d’information
-
Formateur expert en bureautique, numérique et informatique
-
La prestation se déroule dans une agence CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes
-
- L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, …).
- Le titulaire de la certification professionnelle d’Adjoint de dirigeant d’entreprise artisanale exerce au sein de TPE, PME, PMI, dans les secteurs du bâtiment, de l’alimentation ou des services.
-
Le titulaire de la certification Adjoint de dirigeant d’entreprise artisanale est un collaborateur dont le métier est d’assister le Chef d’entreprise dans la gestion administrative, la comptabilité, les ressources humaines et le développement commercial de l’entreprise.
Il peut être (en tant que conjoint collaborateur, conjoint salarié ou sans lien familial avec le dirigeant) :
- assistant du chef d’entreprise, adjoint de direction, assistant de direction, secrétaire de direction, office manager, de petites ou moyennes entreprises (TPE-PME)
- responsable administratif, assistant administratif, secrétaire administrative, de petites ou moyennes entreprises (TPE-PME)
- assistant comptable, de petites ou moyennes entreprises (TPE-PME)
-
- Durée : 70 heures sur 12 ou 24 mois, selon le rythme
- Rythme : 1 à 2 jours de formation par semaine selon votre disponibilité
- Possibilité de réaliser certains modules en classe virtuelle ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning), selon votre emploi du temps
-
- Formation principalement en présentiel avec possibilité de réaliser des séquences en classe virtuelle ou en e-learning
- Modalités pédagogiques : Echanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d’entreprises, co-construction. alternance d’apports théoriques et pratiques
-
- Épreuve écrite de 4 heures (cas pratiques) pour validation du bloc RNCP 38289BC04 « Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique »
- Evaluation de votre satisfaction
-
RNCP 38289 Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale
Bloc de compétence – Assurer l'organisation administrative avec les outils bureautique/numérique d’une entreprise artisanale – TPE-PME
-
Nous vous mettons à disposition les ressources liées en formation
-
Sur entretien avec le référent ADEA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat proche de chez vous. Remplissez le formulaire d'inscription en ligne pour être contacté
Accessibilité et référent handicap
Prenez connaissance de votre budget sur le site du Compte Personnel de Formation (CPF).
Nous sommes là pour vous
Taux de satisfaction et de réussite de nos formations :
- 98 % taux de satisfactions formations continues*
- 90 % taux de recommandation*
- 90 % taux de réussite*
- 95 % taux de satisfaction ADEA*
- 94 % taux de satisfaction Brevet de Maîtrise*
- 9 912 stagiaires formés*
- + de 590 000 heures stagiaires de formations dispensées
(*) Enquête de satisfaction participants année 2023, taux calculés le 25 janvier 2024 sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Formations continues : formations de courte durée.
(**) Chiffres 2021 – formations au RNCP modules tranverses
Pour qui ?
Artisan, chef d’entreprise, conjoints, salariés, demandeurs d’emploi
Prérequis
Deux ans d’expérience professionnelle dans une entreprise artisanale ou un niveau de formation générale équivalent à un niveau de 3ème générale
Le certificat Qualiopi
La certification Qualiopi a été délivrée à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes au titre de la catégorie des actions suivantes : actions de formation - actions de bilan de compétences - actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience - action de formation par apprentissage.
La certification QualiopiBesoin d’être rappelé par un conseiller ?
Les conseillers CMA sauront vous apporter des réponses : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.