BP Arts du service et commercialisation
Brevet Professionnel Art du Service
Comment me former aux métiers du service en restauration et à la gestion commerciale pour évoluer dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ?
Objectifs et compétences visées
- Concevoir et planifier une prestation de restauration adaptée à un contexte donné en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks dans le cadre d’une prestation de service donnée
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé
- Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise
- Organiser et préparer le service
- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Gérer au quotidien une partie du personnel (commis)
- Gérer son parcours professionnel
Les +
- Entraînement et accompagnement aux concours professionnels
- Accompagnement A.P.P. (Atelier Pédagogique Personnalisé)
Tout savoir sur l'offre
Enseignement professionnel
- pratique et technologie en restaurant, atelier expérimental, sciences et gestion appliquées
Enseignement général
- expression française et ouverture sur le monde, anglais, arts appliqués
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Enseignants professionnels du métier et enseignants des matières générales
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La formation se déroule à CMA Formation (EFMA) à Bourgoin-Jallieu. Possibilité de formation hors les murs : nous consulter.
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- Le serveur en hôtel café restaurant effectue le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état.
- Il adopte en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise et contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle
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- Il peut travailler dans les hôtels, les restaurants
- Employé de café, de restauration
- Serveur en restaurant
- Chef de rang, Maître d’hôtel
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826 heures sur un parcours complet de 2 ans à raison d'une semaine de cours sur trois
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- Présentiel avec supports en vidéoprojection, accès à des ordinateurs mobiles
- Possibilités de distanciel sur une plateforme à distance
- Accompagnement personnalisé dans un centre de ressources et de soutien
- Mise en situation pratique sur des plateaux techniques de 420 m2 composés de deux cuisines pédagogiques, d’un restaurant d’application rénové et moderne ainsi qu’une chambre d’hôtel
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- Évaluation en épreuves terminales
- Validation par blocs de compétences
- Taux de réussite : 80 % (2021) et 80 % (2022)
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Certification RNCP 38429 – MENJ
Date d'échéance 31/08/2029
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Rentrée principale en septembre ou octobre avec possibilités d'entrées décalées
Minimum 6 apprenants pour l'ouverture
Accessibilité et référent handicap
CMA Formation Bourgoin-Jallieu
Taux de satisfaction et de réussite de nos formations :
- 98 % taux de satisfactions formations continues*
- 90 % taux de recommandation*
- 90 % taux de réussite*
- 95 % taux de satisfaction ADEA*
- 94 % taux de satisfaction Brevet de Maîtrise*
- 9 912 stagiaires formés*
- + de 590 000 heures stagiaires de formations dispensées
(*) Enquête de satisfaction participants année 2023, taux calculés le 25 janvier 2024 sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Formations continues : formations de courte durée.
(**) Chiffres 2021 – formations au RNCP modules tranverses
Pour qui ?
De 16 à 29 ans. Sans condition d’âge pour : travailleur handicapés
(RQTH), salariés en contrat de professionnalisation, en reconversion et demandeurs d’emploi
Prérequis
- Être titulaire d'un CAP d’un CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant ou d’un diplôme et/ou d’une expérience spécifiés dans l’arrêté du 07/01/2015 portant sur la création du BP Arts du Service
- Signature d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou accord de financement
En partenariat avec :
Le certificat Qualiopi
La certification Qualiopi a été délivrée à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes au titre de la catégorie des actions suivantes : actions de formation - actions de bilan de compétences - actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience - action de formation par apprentissage.
La certification QualiopiBesoin d’être rappelé par un conseiller ?
Les conseillers CMA sauront vous apporter des réponses : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.