Edwige Roussety
 Cuisinière de plats à emporter - Isère
 
 
 


JNous avons rencontré Edwige Roussety qui a créé son entreprise de plats à emporter “Chez Baba”, en octobre 2023, à Grenoble. Elle a décidé de suivre la formation hygiène alimentaire de la CMA pour se préparer à un éventuel contrôle et pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques. Elle nous parle de ses objectifs et de son expérience. 
 
Pouvez-vous nous raconter votre parcours pour devenir artisane ?  

J’habitais à La Réunion et je travaillais à la cantine des écoles. J’ai toujours eu un lien très fort avec la cuisine, que ce soit dans ma vie personnelle ou dans chacune de mes expériences professionnelles. Il y a qautre ans, nous nous sommes installés à Grenoble avec ma famille et j’ai décidé de réaliser ce rêve : cuisiner des plats réunionnais et faire découvrir aux autres ma cuisine. 

J’avais cette volonté de faire goûter les produits de l’île de La Réunion et des épices typiques, comme le vrai curcuma, le combava ou encore le massalé. Je voulais aussi faire découvrir mes spécialités, comme le rougail saucisse, plat traditionnel réunionnais dont les touristes raffolent. Je suis très investie dans la cuisine et je réalise des produits 100 % maison. Et quand les gens goûtent mes plats et que leurs visages s’illuminent, ça me réchauffe le cœur et ça donne du sens à mon travail.  
 
Pourquoi avez-vous décidé de suivre la formation hygiène alimentaire de la CMA ? 

Je suis très maniaque au niveau de l’hygiène. Je voulais donc m’assurer d’être dans les normes et avoir un diplôme en main en cas de contrôle. Je voulais aussi voir autre chose, car on apprend toujours en se formant. J’ai découvert des techniques de conservation et des façons de faire, comme bien étiqueter ses produits, gérer la conservation des aliments (notamment le froid, les différences pour les fruits et légumes), la propreté des mains et des vêtements.  

C’est une vraie gestion, il y a beaucoup de choses à connaître et cela permet d’améliorer la qualité de mon travail. Aujourd’hui j’étiquète tous mes produits. Quand je fais mes samoussas, je marque la date et les ingrédients. J’inscris aussi la provenance de mes légumes dans un cahier, avec la date, la quantité… C’est un travail de fond mais c’est essentiel. Cela m’a permis d’acheter des fournitures, des gants, de bien m’équiper afin de travailler dans de bonnes conditions.  

Comment cela a-t-il contribué au développement de votre entreprise ?  

La formation m’a aidé à me développer. Je réalise aussi que j’ai besoin d’un local conditionné. Cela me permettrait d’avoir de meilleures conditions de travail et d’avoir un peu plus de retombés clients. Pour l’instant, je travaille grâce au bouche-à-oreille, les gens goûtent mes produits puis veulent les faire goûter. Mes clients sont surtout des particuliers, pour des anniversaires ou des repas pour des groupes… J’ai un début de site et je compte le faire grandir prochainement, peut-être avec la formation de la CMA « Créer et gérer facilement son site internet » d’ailleurs.  

Comment évaluez-vous la qualité de l'enseignement pendant cette formation à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ?
 

J’ai beaucoup aimé. Je l’ai trouvée presque trop courte tellement c’est passé rapidement. Je voulais en savoir encore plus, je me sentais super bien. La formatrice était géniale, elle expliquait bien, j’ai vraiment bien compris. Elle a su répondre à toutes mes questions, donc pour moi, c'était très bien. 

Recommanderiez-vous cette formation à d’autres artisans ? 

Oui, je pense qu’il est important d’avoir ce genre d’outils pour aboutir à un travail de qualité dans le domaine de la cuisine. J’ai entendu certaines personnes ouvrir leur point de vente sans connaître ces bonnes pratiques en termes d’hygiène et elles ont dû fermer. C’est essentiel d’apprendre ces pratiques, ces techniques et je recommande à tous de le faire. 
Je suis intéressé par la formation Hygiène alimentaire