Quels sont les enjeux du secteur alimentaire ?
Métiers de bouche, alimentaires : ce qu’il faut savoir
En tant que professionnel des métiers de bouche, votre travail va plus loin que la préparation des aliments. Boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier, traiteur, … ou encore restaurateur, vous êtes garant d’une authenticité qui fait la richesse du patrimoine gastronomique français. Vous faites face à un environnement en pleine mutation : modes de consommation qui évoluent, cadre règlementaire de l’hygiène à respecter ou encore difficultés à recruter. Profitez de l’expertise de votre CMA pour relever ces enjeux et développer votre activité.
Améliorer votre visibilité
Est-ce que ma stratégie de commercialisation et de communication me permet de rendre mon entreprise bien visible ?
Diagnostic hygiène alimentaire
Comment faire le point sur le respect des normes d’hygiène dans l’alimentaire ?
Formation Hygiène alimentaire
Comment m’assurer que mon entreprise respecte bien la réglementation en hygiène alimentaire ?
Étiqueter vos produits alimentaires
Comment respecter la réglementation en matière d’étiquetage alimentaire ?
- Pass CMA Liberté
Accompagnement au recrutement
Comment recruter efficacement tout en gagnant du temps ?
L’hygiène alimentaire : une formation indispensable
De plus en plus de contrôles sanitaires sont réalisés par la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP), obligeant certains établissements à fermer leurs portes, souvent temporairement, parfois définitivement. Chaque chef d’entreprise du secteur alimentaire doit s’assurer que les règles d’hygiène sont respectées au quotidien. Votre objectif ? Garantir la sécurité des consommateurs et la qualité des produits.
Plus qu’une nécessité
De nombreux professionnels des métiers de bouche s’installent sans expérience et sans connaître les obligations en termes d’hygiène et sécurité alimentaire. Pour cette raison, une formation de 14 heures est imposée par les services de contrôle ou fortement recommandée selon les activités. En cas de contrôle sanitaire et sans attestation qui prouve que la formation a bien été effectuée, l’établissement est susceptible de fermer le temps d’être en règle.
Formez-vous près de chez vous
La formation s’effectue obligatoirement en présentiel, car elle impose des exercices de mise en pratique. Une étape nécessaire pour maîtriser les bons gestes destinés au nettoyage et à la désinfection, au respect de la chaîne du froid et à la conservation des aliments. La CMA propose désormais cette formation partout en Auvergne-Rhône-Alpes et les formateurs de la CMA se déplacent aussi dans votre établissement.
Valoriser ses produits et ses savoir-faire
Vous avez besoin de faire connaître votre activité et de valoriser vos produits ? Votre CMA vous soutient dans toutes vos démarches. Et les possibilités sont variées ! Cela passe par des actions de communication, notamment sur le web, les réseaux sociaux, la participation à des évènements, foires et salons locaux, l’animation de marques collectives ou encore la valorisation de votre boutique et de votre vitrine. Ces actions vous permettent de gagner en visibilité en faisant découvrir ou redécouvrir votre métier et vos produits.
Améliorer votre visibilité
Est-ce que ma stratégie de commercialisation et de communication me permet de rendre mon entreprise bien visible ?
S’adapter aux besoins des consommateurs
Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus exigeants quant à la qualité des produits qu’ils achètent, leur provenance et la présence d’allergènes dans les recettes. Dans les métiers de bouche, cette évolution se traduit par une demande croissante pour des produits locaux, de saison et issus de filières responsables. N’hésitez pas à privilégier les circuits courts, à développer de nouvelles recettes pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Voyez cette tendance vers une consommation plus durable comme une opportunité d’attirer des clients et de renforcer leur fidélité.
Mettre en place son plan de maîtrise sanitaire
Le plan de maîtrise sanitaire (PMS) est un document obligatoire pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires. En plus d’être une obligation légale, il est aussi gage de confiance pour les consommateurs. Ce plan décrit les protocoles et les mesures prises par votre entreprise en matière de bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité. Lors d’un contrôle sanitaire, votre plan de maîtrise sanitaire sera indispensable pour justifier vos pratiques.
Rédiger votre plan de maîtrise sanitaire
Comment mettre en place un plan de maîtrise sanitaire efficace pour répondre aux exigences réglementaires ?
- Pass CMA Liberté
Miser sur la formation
En tant que chef d’entreprise, trouver des talents passionnés, rigoureux et sensibles aux exigences d’hygiène et de qualité représente un défi majeur. La formation joue un rôle fondamental, car elle permet aux nouveaux collaborateurs d’acquérir les compétences techniques et les bonnes pratiques spécifiques à chaque métier. Qu’elle soit continue ou en apprentissage, la formation professionnelle est une étape incontournable pour maintenir un haut niveau de qualité, suivre l’évolution des réglementations sanitaires et assurer la transmission des savoir-faire qui font la richesse des métiers de bouche.
J’ai besoin d’informations complémentaires sur le secteur alimentaire
Entre conseils, diagnostics, formations et accompagnements personnalisés, votre CMA est à vos côtés pour vous aider à relever tous les défis. Nous vous aidons à assurer la sécurité de vos clients, tout en renforçant la réputation de votre entreprise.