[Témoignages diagnostic environnement] Nathalie Tamisier - Puy-de-Dôme
Nathalie Tamisier
Boulangerie-Pâtisserie - Puy-de-Dôme
Boulangerie-Pâtisserie - Puy-de-Dôme
Installés depuis 2006, Eric et Nathalie Tamisier dirigent une boulangerie pâtisserie à Clermont-Ferrand. Nathalie Tamisier se forme régulièrement avec la CMA pour faire grandir ses compétences. C'est pourquoi elle a répondu favorablement lorsqu’on lui a proposé de bénéficier d’un diagnostic Environnement réalisé par Laureline Bonnet, conseillère environnement à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Nathalie a d’abord bénéficié d’une visite Energie en 2021, puis d’un diagnostic Flux deux ans plus tard lors du changement de son groupe froid. Et dernièrement, elle a profité d’une étude photovoltaïque, toujours avec la CMA. Elle témoigne !
Quel a été votre déclic pour commencer la transition énergétique de votre entreprise ?
“Deux ans après avoir repris l’entreprise, mon mari, pâtissier de métier, et moi-même avons dû faire face à des difficultés inattendues à cause du changement du four que nous n’avions pas prévu. Finalement nous avons réussi à les surmonter en élargissant les horaires du magasin et aussi grâce à notre banquier qui nous a toujours soutenu et aidé. Cette expérience nous a appris à être encore plus prudent et rigoureux dans la gestion de notre boulangerie. Ce qui nous a bien aidé durant la crise énergétique. Aujourd’hui, j’essaie de rester à l’écoute de notre environnement pour prendre les décisions qui s’imposent.”
Pourquoi avez-vous bénéficié d’un diagnostic environnement de la CMA ? Quel était votre objectif ?
“J’ai bénéficié d’un diagnostic environnement pour poursuivre notre démarche : respecter l’environnement, réduire notre impact polluant et poursuivre une politique antigaspi. Auparavant, nous avions déjà mis en place plusieurs solutions comme l’achat d’un crumbler, un broyeur à pain qui nous permet de transformer le pain en chapelure et de la réutiliser dans des pains ou pâtisseries. Ou encore, l’utilisation d’ampoule led ou l’achat de matériel plus économique pour une utilisation plus réfléchie de l’électricité et une limitation de notre consommation. Et enfin, l’utilisation restreint des emballages auprès de notre clientèle et les supports plastiques consignés de nos gâteaux individuels.”
Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?
“À la suite du diagnostic Flux, nous avons pu bénéficier d’une aide financière du Conseil Régional pour changer notre groupe froid défectueux. Plus globalement, ces diagnostics nous ont confortés dans la poursuite de nos bonnes pratiques et dans la continuité de nos actions d’économies d’énergie et d’antigaspi. Par ailleurs, nous avons également pu entrer en contact avec Véolia grâce à l’intervention de la CMA pour refaire le point sur les méthodes de tri et obtenir notamment de nouvelles poubelles de biodéchets.”
Comment évaluez-vous la qualité de l’accompagnement de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ?
“L’accompagnement a été tout à fait satisfaisant. Le contact avec les différents intervenants a été précis et concis ce qui a permis d’obtenir des résultats très rapidement. Je recommande à tout le monde le suivi de la CMA : tous les accompagnements dont j’ai bénéficié nous ont permis d'avancer.”
Je suis intéressé par un diagnostic "conso elec"