Se former aux métiers de bouche

Vous souhaitez rejoindre une filière française d’excellence ? Que vous soyez passionné par la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie ou encore la boulangerie, les formations aux métiers de bouche de CMA Formation Bourgoin-Jallieu (EFMA) sont conçues pour révéler votre talent. Vous pouvez avoir confiance en notre expertise pour suivre la formation la plus adaptée à vos envies et devenir un professionnel qualifié.

Prêt à faire grandir
vos compétences ?

CAP, Brevet Professionnel, Certificat de Qualification Professionnel ou encore Certificat de spécialisation (Mention Complémentaire) : découvrez dès maintenant les parcours proposés par CMA Formation Bourgoin-Jallieu, le Centre de formation d’apprentis (CFA) de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Vous êtes un jeune souhaitant débuter votre carrière ou un professionnel en reconversion ? Nous vous proposons un large éventail de formations aux métiers de bouche, adaptées à tous les niveaux et à tous les profils !

CAP Boucher

Comment devenir boucher et quelles sont les opportunuités d'emploi ?

Formation

826 heures

Tarif : voir financement

CAP Boulanger

Comment devenir boulanger, quelles sont les opportunités d'emploi ?

  • Éligible CPF
Formation

826 heures

Tarif : voir financement

CAP Charcutier Traiteur

Comment devenir charcutier-traiteur et quelles sont les opportunuités d'emploi ?

Formation

826 heures

Tarif : voir financement

CAP Pâtissier

Comment devenir pâtissier, quelles sont les opportunuités d'emploi ?

Formation

826 heures

Tarif : voir financement

CAP Chocolatier Confiseur

Comment devenir chocolatier confiseur et quelles sont les opportunités d'emploi ?

Formation

413 heures

Tarif : voir financement

CS Vente – Conseil en boucherie

Comment me spécialiser dans la vente et le conseil en boucherie pour mieux accompagner mes clients ?

Formation

413 heures

Tarif : voir financement

CS Pâtisserie en boutique

Comment me spécialiser en pâtisserie et maîtriser les techniques de fabrication artisanale ?

Formation

413 heures

Tarif : voir financement

CS Boulangerie spécialisée

Comment me spécialiser en boulangerie pour maîtriser la fabrication de pains spéciaux et techniques avancées ?

Formation

413 heures

Tarif : voir financement

BP Boucher

Comment me perfectionner dans le métier de boucher et accéder à des postes à responsabilités dans la préparation, la gestion des viandes ?

Formation

826 heures

Tarif : voir financement

BP Boulanger

Comment me perfectionner en boulangerie et acquérir les compétences pour gérer la production ou un point de vente ?

Formation

826 heures

Tarif : voir financement

BP Charcutier Traiteur

Comment me perfectionner en charcuterie-traiteur tout en préparant mon BP ?

Formation

826 heures

Tarif : voir financement

BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur

Comment acquérir un haut niveau de compétences en pâtisserie, confiserie et glacerie pour décrocher mon BTM ?

Formation

826 heures

Tarif : voir financement

Pourquoi choisir
les métiers de bouche ?

Vous aimez sublimer les produits et avez un bon sens du relationnel ? Alors les métiers de bouche sont faits pour vous. Entre tradition, innovation, dextérité manuelle et dimension commerciale, ce secteur demande de la polyvalence et la maîtrise de nombreuses compétences.

Des valeurs fortes

Les métiers de bouche sont plus qu’un simple travail : ils représentent la passion, l’amour du goût, la créativité et un savoir-faire unique, transmis de génération en génération. En tant que futur boucher, pâtissier, boulanger, charcutier ou encore chocolatier, vous intégrez une communauté de passionnés qui prônent la tradition, l’excellence et le respect des produits. Ces métiers du goût reposent aussi sur des valeurs humaines fortes, comme le partage et la convivialité.

De belles opportunités

La gastronomie française est reconnue dans le monde entier et les professionnels formés en France sont très recherchés. En choisissant l’un de ces métiers, vous bénéficiez d’un emploi stable dans un secteur où la demande est grandissante et l’innovation toujours au rendez-vous. Ces métiers offrent plusieurs choix de carrière : vous pouvez choisir de créer votre propre entreprise, intégrer une entreprise artisanale locale ou encore travailler pour un grand établissement gastronomique, et ce, en France ou à travers le monde.

Le sens du commerce

En plus de créer et transformer des produits alimentaires, les professionnels des métiers de bouche savent aussi les valoriser et les vendre. En boutique, sur un marché ou au sein d’un restaurant, chaque artisan met en avant son savoir-faire et connaît les bons discours pour séduire et fidéliser sa clientèle. La relation avec les clients est au cœur de ces métiers et permet de se démarquer dans ce secteur en constante évolution.

Une formation au service de votre réussite professionnelle

Avec les formations aux métiers de bouche de CMA Formation Bourgoin-Jallieu (EFMA), vous profitez d’un enseignement de qualité qui allie pratique et théorie, vous permettant de maîtriser les techniques les plus pointues tout en développant votre créativité. Nous vous préparons à répondre aux exigences des professionnels et à satisfaire les gourmands du monde entier.

Vous bénéficiez d’un encadrement personnalisé, de la transmission de savoir-faire d’exception et d’un réseau professionnel solide pour vous accompagner dans votre insertion sur le marché du travail. Vous êtes en quête d’apprentissage, de reconversion professionnelle ou de perfectionnement, la CMA est à vos côtés pour vous guider tout au long de votre parcours. Investissez dans un avenir passionnant et rejoignez un secteur où votre talent sera toujours valorisé !

Quel diplôme choisir ?

CAP, BP, CQP ou certificat de spécialisation, découvrez quel diplôme correspond à votre profil et vos objectifs.

Le CAP est une formation professionnelle accessible après la 3ème, qui s’effectue en 2 ans. Cette formation vous permet d’acquérir toutes les compétences pratiques et théoriques dans un métier. Le CAP est une porte d’entrée idéale si vous souhaitez vous lancer rapidement dans le monde du travail.

Le BP est un diplôme de niveau supérieur au CAP, souvent accessible après celui-ci, qui se prépare en 2 ans. Il permet de vous perfectionner dans un métier, d’améliorer les aspects techniques et de profiter de débouchés plus spécialisés.

Le CQP est une certification qui vous permet de valider des compétences spécifiques. Il s’adresse à ceux qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir. Sa durée peut varier en fonction des compétences à acquérir.

Le Certificat de spécialisation (Mention Complémentaire) est une formation courte qui s’effectue généralement en 1 an. Elle a pour objectif de compléter un CAP ou un BP en se spécialisant dans un domaine particulier d’un métier. La mention complémentaire est idéale pour élargir ses compétences et ses perspectives professionnelles.

Contactez-nous