La formation pour accompagner le chef d'entreprise au quotidien !

Le diplôme d’Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) est une formation diplômante qui permet de renforcer les compétences en gestion et pilotage d’entreprise de vos collaborateurs.
 
La formation diplômante ADEA s’adresse au futur bras droit du dirigeant et lui permet de renforcer ses compétences et d’acquérir des connaissances dans les domaines de la gestion commerciale, comptable, des ressources humaines ou encore de la communication. Cette formation donne la légitimité dont vous aurez besoin pour être mieux reconnu dans le milieu professionnel. Elle vous permet de renforcer vos compétences et de valoriser vos acquis professionnels pour maîtriser les aspects essentiels d'une entreprise. La durée de la formation est de 484 heures, et peut se préparer par la voie de l'apprentissage ainsi qu'en formation continue.

 

En savoir plus sur l'ADEA en apprentissage 

  Je souhaite être recontacté
.

ADEA en apprentissage

La formation ADEA en apprentissage s’adresse à toute personne de moins de 30 ans détenteurs d’un diplôme professionnel de niveau 3 (CAP) ou de niveau 4 (BP, Bac Pro) ou disposant d’une première expérience professionnelle et s'adapte aux besoins des entreprises artisanales. À raison de 2 jours de formation en CFA et 3 jours en entreprise par semaine, la formation s'étale sur 12 mois ou 18 mois avec un début de formation en janvier ou en octobre afin de permettre aux apprentis de suivre la totalité des 5 blocs de compétences. Comme toute formation en apprentissage, l'apprenti perçoit un salaire et l'entreprise bénéficie d’une prise en charge de la formation par l’OPCO et des aides à l’apprentissage.

FUTUR APPRENTI 
Pourquoi préparer l'ADEA ? 
 

  • Pour suivre une formation concrète, pratique et professionnelle
  • Pour acquérir de l’expérience au sein d’une entreprise à taille humaine
  • Pour maîtriser la gestion administrative, financière, commerciale et managériale d’une entreprise

CHEF D'ENTREPRISE
Pourquoi recruter un apprenti préparant l'ADEA ? 
 

  • Pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre entreprise
  • Pour former votre futur collaborateur
  • Pour bénéficier d’un accompagnement de votre CMA
ADEA en formation continue

Pour le chef d’entreprise, son conjoint ou ses salariés, la préparation de l’ADEA s’adapte à vos disponibilités. La formation menant au diplôme peut être suivie à raison d’un ou deux jours par semaine. Cette formation à la carte, vous permet d'avoir le choix et de ne suivre que certains des 5 blocs de compétences ou d’en valider d’autres par la Validation des Acquis de l’Expérience

La formation diplômante ADEA

 Objectifs :

  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale – TPE / PME 
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME 
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME 
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique / numérique 
  • Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital 

 

Pour qui : 

Collaborateurs salariés, conjoints, chefs d'entreprise, porteurs de projet, futur apprenti

Suite(s) de parcours :

Accès à l’enseignement supérieur en gestion d’entreprise
Chaque bloc de compétences peut être acquis indépendamment des autres.


Débouché(s) :

Seconder voire remplacer le chef d’entreprise en cas de besoin, employabilité dans des entreprises du même secteur
Taux d’insertion : gérés par le certificateur CMA France - disponibles sur la fiche RNCP France Compétences

 

  • Epreuve finale (étude de cas de diagnostic financier) conformément au référentiel d’évaluation avec des sujets nationaux (cas pratiques, étude de cas …)
  • Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale - RNCP38289 – certification CMA France​ en cours de validité*

Date d’enregistrement : 15-11-2023​ – durée 5 ans

.

ADEA : une formation à la carte avec 5 blocs de compétences

Sécurisez et optimisez les ressources humaines
de votre entreprise
 

84 heures

Je découvre ➜

Assurez la comptabilité courante
de votre TPE-PME 

98 heures

 

Je découvre ➜

Assurez la rentabilité
de votre TPE-PME 

70 heures

 

Je découvre ➜

Optimisez la gestion administrative
de votre TPE-PME 

70 heures

Je découvre ➜

Définissez votre stratégie commerciale et
votre marketing digital 

91 heures

Je découvre ➜

Témoignages de participants à la formation ADEA

🗨️ Elles ont suivi la formation ADEA et elles témoignent

Lisa Saignol & Mathilde Rinck ont créé en décembre 2015 Rinck Manufacture : une entreprise artisanale de papeterie de haute couture, spécialisée dans la création de carnets et de livres d’or sur mesure avec reliure et marqueterie.
Mathilde nous livre les atouts de la formation de dirigeant.

Comment avez-vous connu la formation qualifiante d’Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) ?

C’est le catalogue de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône qui m’a permis de découvrir mes droits à la formation en tant que Dirigeante de SAS. Je me suis intéressée à la formation de l’ADEA car je voulais avoir un diplôme en plus. Je suis déjà diplômée en communication et j’ai réalisé des études d’expertise comptable mais je voulais développer des compétences concrètes et applicables au terrain. Quand on est dirigeant d’entreprise il faut savoir tout faire et être son propre assistant ! L’ADEA est une formation complète adaptée aux dirigeants et aux adjoint de petites entreprises.

Vous avez déjà validé 3 modules, il vous reste le dernier à valider pour être diplômée. Pouvez-vous nous dire ce que vous ont apporté chacun des modules ?

  • Stratégie et techniques commerciales : deux formateurs interviennent, l’un sur les techniques de vente, et l’autre sur la stratégie commerciale de l’entreprise. J’ai bénéficié d’un encadrement personnalisé. J’ai été conseillé pour rédiger ma stratégie d’entreprise ce qui m’a permis d’avoir les bonnes clés de réflexion. Grâce à ce module j’ai accélérer ma réflexion commerciale.
     
  • Communication et relations humaines : il faut faire un travail sur soi et sur ses relations aux autres. Il y a un intérêt personnel et professionnel dans ce travail qui me sert au quotidien pour m’affirmer en tant que dirigeante d’entreprise.
     
  • Secrétariat bureautique : c’est l’occasion d’approfondir les bases acquises, sur Word et Excel, pour gagner du temps et éditer des documents de qualité. C’est un atout immédiat vis-à-vis des clients et des partenaires.
     
  • Gestion de l’entreprise artisanale : j’avais déjà des bases en comptabilité et en gestion et j’ai développé mes capacités d’analyse. Cela m’a apporté de la légitimité et de la crédibilité auprès des partenaires.

Pour chaque module, les formateurs sont disponibles et se mettent au service de chaque projet. Il y a une belle dynamique de groupe, l’échange et le partage entre les participants font partie de la pédagogie et de l’accompagnement. Cette formation m’a permis d’accompagner le changement de l’entreprise qui est aujourd’hui positionnée sur du B to B dans le secteur du luxe.

Aujourd’hui j’ai défini une stratégie, développé mes qualités relationnelles, analysé la situation financière de l’entreprise. J’ai acquis des compétences concrètes qui me servent au quotidien dans mon rôle de dirigeante.

L'ADEA nous ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons (...) face à mes interlocuteurs, j'ai gagné en crédibilité.

La formation ADEA permet de confronter ses expériences avec d'autres femmes d'artisans dans le même cas que soit....

 


Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation ADEA.
Deux périodes d’inscription possible, contactez nos conseillers.