Prévention des difficultés
Toute entreprise peut un jour ou l’autre se trouver confrontée à des difficultés auxquelles son dirigeant ne sait pas toujours comment répondre :
- difficultés de trésorerie qui ne permettent pas de régler les organismes sociaux et fiscaux, les créanciers…
- restriction des concours bancaires …
- difficultés prévisibles dans un avenir plus ou moins proche (perte d’un client important par exemple) qui peuvent mettre en cause sa pérennité …
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous soutient et vous accompagne afin de trouver avec vous les solutions adaptées à votre situation, pour remonter la pente ou pour cesser votre activité dans les meilleures conditions possibles.
Prévention et gestion des difficultés : accompagnement individuel
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous propose tout d’abord de réaliser avec vous un diagnostic global de l’entreprise afin d’identifier le niveau de difficulté auquel fait face l’entreprise, de repérer les points de blocages, et d’en déduire un plan d’actions sur-mesure :
- Si la fermeture de l’entreprise s’avère nécessaire, votre CMA vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives et juridiques (en fonction de la situation : radiation et paiement/étalement des dettes, vente de l’entreprise, dépôt de bilan et procédure de liquidation…) ainsi que dans votre transition professionnelle.
- Si le diagnostic a permis de dégager des mesures d’améliorations pouvant permettre à l’entreprise de rebondir, votre CMA pourra vous conseiller et vous orienter sur des dispositifs d’aide ou de formation :
- Commercial, gestion et stratégie d’entreprise,
- Éléments financiers et relations bancaires : mise à plat de la situation, analyse des résultats, réalisation d’un prévisionnel, …
- Étalement des dettes à l’amiable : RSI, URSSAF, commission des chefs de services financiers, …
- Procédures collectives (par exemple le redressement judiciaire) : rencontre du Centre sur la Prévention des difficultés des entreprises, accompagnement durant la période d’observation, …
Quelque soit les cas, les chefs d’entreprises trouvent dans leur CMA un interlocuteur à l’écoute de leurs difficultés, quelles qu’elles soient.
N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller dès les premiers signes de difficultés, afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.
Haut de la page