Éco-défis des commerçants & artisans
Le label éco-défis sensibilise, mobilise et valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de la planète. La diversité des thématiques des défis à relever incite chaque entreprise, à s'engager dans le cercle vertueux d'amélioration de son empreinte environnementale et sociétale.
Quels avantages pour votre collectivité ?
Les éco-défis constituent des leviers pour être en phase avec les objectifs de réduction des consommations et des déchets, de développement des circuits courts, d'attractivité des centres bourgs... Ils peuvent ainsi être intégrés à vos plans d'actions (Plan Climat, Petites villes de demain...). Essaimer les bonnes pratiques sur le territoire déclenche une dynamique vertueuse !
Sensibilisation
Les éco-défis permettent de sensibiliser chaque acteur du territoire aux enjeux de la transition écologique.
Valorisation
L'action se déploie sur votre territoire et constitue un véritable atout pour votre collectivité qui se démarque et est ainsi mise en valeur (support de communication, presse, cérémonies...).
Comment ça marche ?
Choix des éco-défis
à relever (3 minimum dans 2 thématiques différentes) (ex : compacter les déchets, commercialiser des produits éco-conçus, former des apprentis...)
Action dans l'entreprise
avec l'aide d'un conseiller expert de la CMA. Envoi du dossier de candidature au Comité d'attribution local pour obtenir le label éco-défis
Kit de communication
qui permet de promouvoir son engagement, de valoriser ses démarches auprès de ses clients
Événement de promotion
Remise de diplômes
Quelques idées de défis
Un partenariat entre la CMA et votre collectivité
➜ Participation technique et financière au bon déroulé de l'action
➜ Organisation des temps forts (lancement, remise de prix clôture)
➜ Déploiement d'une communication dédiée
Une action 'clé en main' soutenu par l'ADEME
La CMA met à votre disposition l'ensemble des supports de communication, ainsi que tous les outils nécessaires au bon déroulé de l'action (convention type, dossier de candidature, outils pour le comité de suivi...). Les conseillers experts de la CMA démarchent les artisans de votre territoire pour les inciter à participer.