Alimentaire
L’artisanat alimentaire constitue un secteur dynamique de l’économie d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces activités regroupent fin 2016 plus de 18 600 entreprises, soit 11% du tissu artisanal régional. Présent sur l’ensemble des territoires, l’artisanat alimentaire garantit un service de proximité, local et de qualité, répondant aux besoins des populations.
Le secteur alimentaire doit s’adapter à un environnement en mutation et notamment à :
➜ des modes de consommation évolutifs
➜ un cadre réglementaire contraignant
➜ des conditions de transmission difficiles
➜ des difficultés pour recruter
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises de l'alimentaire en phase de développement et de création / reprise dans la prise en compte des normes d'hygiène et de sécurité. Il les aide également dans la promotion de leur savoir-faire et dans la structuration de circuits de proximité.
Garantir une offre de qualité par le respect de la règlementation
Entretien individuel Alimentaire
Cet entretien d'une heure, a pour objectif de connaitre la réglementation application à votre activité alimentaire, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, mais également de vérifier la cohérence technique du projet de création ou reprise d'activité alimentaire.
➜ En présentiel à la CMA, ou distanciel en visio ou par téléphone
➜ 60€ HT / 72 € TTC
Diagnostic (hygiène) alimentaire
Un outil d'analyse et d'aide à la décision permettant à l’artisan de s'assurer qu'il respecte les bonnes pratiques d'hygiène et d’identifier les points de vigilance et d'amélioration possible. Ce diagnostic se déroule en entreprise pour :
➜ faire une étude de l’existant (état des lieux de l’aménagement et l’équipement du local, pratiques d’hygiène, de nettoyage et de désinfection, traçabilité…)
➜ proposer des actions à mettre en place, à court et moyen terme, pour s’inscrire dans une démarche de développement de l’entreprise.
Lorsqu’un artisan souhaite réaliser des travaux ou céder son entreprise alimentaire, il est nécessaire qu’il obtienne un avis sur la réglementation en vigueur.
Les recommandations faites tiennent compte de la réglementation, mais elles font surtout le lien avec les possibilités techniques du fonds de commerce, pour le mettre en valeur. Ce diagnostic est réalisé sur demande.
Nos formations en Auvergne-Rhône-Alpes
Formation hygiène alimentaire
Depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration doivent obligatoirement compter dans leur effectif une personne qui a suivi une formation en matière d’hygiène alimentaire, ou détient un diplôme cité à l’arrêté du 25 novembre 2011 obtenu après le 1er janvier 2006, ou a une expérience de trois ans en qualité de gestionnaire ou exploitant d’une entreprise du secteur alimentaire
Les établissements de restauration traditionnelle, les cafétérias, les établissements de restauration rapide et de vente à emporter, de vente de repas dans des structures mobiles ou provisoires (voitures boutiques, installations saisonnières, marchés, vente sur le domaine public…), traiteurs proposant de la restauration sur place.
Quel est le contenu de la formation ?
Il est constitué d'un référentiel de capacités qui identifie les activités que les stagiaires doivent être capables de réaliser à l'issue de la formation. Il est suivi d'un référentiel de formation dans lequel se trouve la liste des savoirs associés permettant d'aboutir aux objectifs de formation.
Par qui est-elle assurée ?
La formation peut être délivrée par tout organisme de formation déclaré et enregistré auprès de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes. Une liste des organismes déclarés est consultable sur le site Internet de la DRAAF.
Quelle est la durée de la formation ?
14 heures soit deux jours de formation (arrêté du 5 octobre 2011)
Étiqueter ses produits alimentaires
L'objectif est de répondre à l'obligation d’information du consommateur conformément au règlement INCO (CE) n n°1169/2011, de respecter la règlementation en matière d’étiquetage des produits alimentaires ainsi que d'évaluer le risque en matière d'allergènes.
Réunions d'information alimentaire
sont le mardi, une fois par mois, de 14h à 16h.
Valoriser ses produits et ses savoir-faire
➜ des campagnes de communication
➜ un soutien à la participation à des évènements (foires et salons locaux)
➜ l'édition de guides sur les spécialités locales, l’animation de marques collectives, l’organisation de circuits gustatifs ou de concours des produits locaux, …
Pour plus d'informations
Haut de la page