Reprendre
une entreprise ?

Bienvenue dans la grande communauté de l'Artisanat !
 
Une reprise d’entreprise artisanale est une opération qui consiste à racheter une entreprise déjà existante. Les raisons les plus courantes d’une transmission sont le départ à la retraite du dirigeant ou lorsque celui-ci change d’activité.
Vous souhaitez reprendre une entreprise artisanale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
L’artisanat joue un rôle majeur dans le développement économique local, regroupant jusqu'à 510 activités différentes et plus de 250 métiers. Passionné d’un univers ou désireux d’exploiter des nouvelles compétences, de nombreux chefs d’entreprises artisanales souhaitent faire perdurer leur activité et leur savoir-faire via la transmission et reprise d’entreprise. D’ici 5 ans, 42 300 entreprises artisanales seront à transmettre en Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les activités les plus concernées, nous retrouvons les services aux particuliers, le bâtiment, les travaux publics et les commerces alimentaires. L’enjeu de la CMA est désormais de rapprocher les entrepreneurs qui veulent transmettre de ceux qui souhaitent reprendre une entreprise.

La CMA vous accompagne dans la reprise d’entreprise !

Se lancer dans la reprise d’entreprise

On vous accompagne
dans vos formalités
Accéder ➜
On vous informe sur
la reprise d'entreprise
Accéder ➜
On vous forme
 pour être armé
Accéder ➜
On vous coach
dans votre projet
Accéder ➜
Les formes juridiques
et statuts du conjoint
Accéder ➜
Financement
et aide à l'installation
Accéder ➜
Concentrez-vous sur votre métier
PASS CMA liberté
Accéder ➜
Blog création - reprise
d'entreprise 
Accéder ➜

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller expert

Acteur référent dans l’accompagnement des entreprises, votre conseiller CMA vous propose une sélection d’offres d’entreprise à reprendre pouvant correspondre à vos critères. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous guide dans toutes les étapes clé de votre projet de reprise d’entreprise : recherche et sélection de l’entreprise, analyse et diagnostic de la cible, conseils sur la négociation avec le cédant, choix du statut, démarches, réalisation du business plan et formalités. 

Avec le réseau des CMA, vos démarches sont simples, rapides et sécurisées.

Transentreprise.com est une plateforme dédiée aux repreneurs d’entreprise. Ce site internet national répertorie les offres de toutes les Chambres de Commerce, les Chambres de Métiers et des cabinets comptables. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer des recherches par critères, en fonction de l’activité, de la zone géographique, de l’effectif salarié ou du chiffre d’affaires.

Un projet sur cinq de création d’entreprise est une reprise d’entreprise artisanale !

Un projet sur cinq de création d’entreprise est une reprise d’entreprise artisanale !

Tout comme la création d’entreprise, la reprise d’entreprise artisanale requiert des compétences très diverses. En plus des compétences techniques liées à l’activité de l’entreprise, l’entrepreneur doit avoir des compétences dans le commerce, le marketing, la gestion administrative et financière et le management. Aussi, il est important d’avoir connaissance des réglementations. Afin de mener son projet a bien, le repreneur d’une entreprise a donc tout intérêt à se tourner vers les organismes compétents.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous forme avec son Pack Premium de Reprise et apporte les compétences nécessaires à votre projet !
 

Pourquoi reprendre une entreprise ?

L’enjeu de la reprise d’entreprise est une réelle opportunité d’entreprendre :

  • Un projet avec plus de garanties
Du fait de l’historique de l’entreprise, les organismes bancaires ou de financement sont plus rassurés. Ils peuvent alors se baser sur des chiffres concrets grâce aux documents comptables (bilans ou comptes de résultats) et avoir ainsi une vision claire de la rentabilité de l’entreprise.
 
  • Un chiffre d’affaires immédiat lié à la continuité de l’activité de l’entreprise
Racheter une entreprise artisanale vous permet d’exploiter une activité déjà existante et de son chiffre d’affaires. Vous pourrez alors bénéficier de son historique, qui fait preuve de la rentabilité ou non de l’entreprise.
 
  • Un savoir-faire et des salariés compétents
Lors d’une reprise d’entreprise, les salariés font partie intégrante de l’actif de l’entreprise. Ils sont déjà formés au savoir-faire de l’entreprise.
 
  • Une clientèle déjà existante
L’entreprise rachetée existe depuis plusieurs années et possède déjà une clientèle fidèle. Avec une reprise d’entreprise artisanale, vous débuterez votre nouveau projet avec une notoriété et une image de marque établie.

Mise en relation entre le cédant et le repreneur

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat joue le rôle de facilitateur dans une transmission. Votre conseiller vous met en relation, en toute confidentialité, avec des chefs d’entreprises cédants dont l’entreprise correspond à votre projet de reprise.
Pour établir cette relation, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat mettent en œuvre une démarche en quatre étapes :

 

  • Trouver une entreprise correspondant à vos attentes
  • Vous mettre en relation avec le cédant
  • Vous aider dans l’analyse des éléments financiers et de gestion de l’entreprise
  • Vous accompagner dans le montage du dossier de reprise