Qu’ils soient ébénistes, maroquiniers, tailleurs de pierre, couteliers, sculpteurs-sur-bois, vanniers, bijoutiers-joailliers.... le Prix Avenir Métiers d'Art met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière.
Depuis 2002, le Prix Avenir Métiers d’Art (anciennement appelé Prix SEMA Jeunes) est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. Ce prix constitue un véritable tremplin pour l'entrée dans la vie active des jeunes.
Avec ce prix, les candidats peuvent présenter les techniques utilisées dans la création de leurs œuvres et être sélectionnés pour concourir à l'échelon national.
Découvrez les lauréats 2020 :
1ER PRIX RÉGIONAUX
NIVEAU III (CAP)
Brice Onillon
CAP ébénisterie
Lycée Professionnel du Nivolet - La Ravoire (73)
NIVEAU IV (BAC pro, Brevet des métiers d'Art)
Victor Picard
Brevet des Métiers d'Art Armurerie
Lycée des métiers Benoît Fourneyron - Saint-Etienne (42)
DE CŒUR RÉGIONAUX
NIVEAU IV (BAC pro, brevet des métiers d'art)
Amandine Timezak
Bac pro métiers de la mode - vêtement
Lycée professionnel Victor Hugo - Valence (26)
NIVEAU V (BTS)
Joanna Chevassus
BTS métiers de la mode et de la maroquinerie
Lycée Professionnel Desaix - Saint-Eloy-les-Mines (63)
NIVEAU V (BTS)
Laurine Kachler
DMA Bijou
Lycée Professionnel Amblart - Valence (26)
La remise des prix a été organisée le lundi 5 juillet 2021 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, en présence de Serge Vidal, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, Céline Pham-trong, Inspectrice Académique - inspectrice pédagogique régional Design et Métiers d'art, représentant Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, Chancelier des universités, Charalambos Charalambous, ancien inspecteur en arts appliqués et métiers d’art et membre du jury et Stéphanie Gille, en charge du prix avenir métiers d’art à l’Institut National des Métiers d’Art, représentant Luc Lesénécal, Président de l’INMA.