Dans l’imaginaire collectif, un entrepreneur est souvent perçu comme une personne un peu spéciale, qui n’est pas comme les autres. Aujourd’hui dans cet article, nous allons voir, à travers 5 mythes, qu’un entrepreneur est en fait très similaire au reste du monde !
Mythe #1 : Les entrepreneurs aiment le risque
Entreprendre rime avec incertitudes et risques, c’est vrai, mais les entrepreneurs n’aiment pas forcément cela. Nous avons tendance à associer ces notions puisque les actions d’entrepreneuriat font souvent référence à des modèles peu communs pour l’ensemble de la population. Bien évidemment, des risques seront à prendre, car ils seront nécessaires pour développer sa structure !
En revanche, s’ils acceptent les risques plus facilement que d’autres, ils cherchent surtout à les contrôler. Pour cela, un entrepreneur va définir ses investissements et avancer étape par étape tout en essayant d’évaluer et de partager le risque.
Mythe #2 : Il faut une grande idée pour entreprendre
Mythe largement nourri par les plus grands noms de notre époque, l’aventure entrepreneuriale débute rarement avec une idée digne des plus grands visionnaires. Souvent, il est simplement nécessaire d’avoir du courage pour se lancer, au bon moment, sur le bon marché, et de s’assurer d’être en cohérence avec un plan d’action. Il existe tellement d’opportunités, et ce, dans beaucoup de domaines, que même réinventer quelque chose de déjà existant peut être suffisant.
Mythe #3 : Les entrepreneurs sont des experts en prévisions
Les entrepreneurs ignorent volontairement les tendances évidentes. Ils essaient de faire leurs propres prédictions, mais se trompent autant que les autres. En fait ils ne sont pas vraiment dans une logique d’anticipation à moyen et long terme. C’est l’action et l’adaptation des entrepreneurs qui les mènent à être justes sur leurs projections, ou non. L’agilité est un atout bien plus important !
Mythe #4 : Les entrepreneurs réussissent seuls
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Le mythe de l’entrepreneur qui réussit seul ne survient que parce que c’est eux qui se mettent en lumière, et ce sont donc les seuls visibles. En réalité, très peu d’entrepreneurs réussissent sans s’entourer, ou sans se faire accompagner.
Souvent, l’entrepreneuriat est initié par une personne, mais accompli par un groupe. Il est d’ailleurs souvent dirigé par un leader capable de fédérer, à la fois des compétences, et des acteurs.
Mythe #5 : Les entrepreneurs n'échouent jamais
L’entrepreneur n’est donc pas une personne hors norme. Ce n’est pas non plus un statut inaccessible. Un entrepreneur est avant tout une personne qui met en place une organisation, et qui ose se saisir de ses ressources et opportunités pour en faire quelque chose à son image. Dans cette organisation, l’entrepreneur pourra y être seul, mais sera toujours accompagné par des acteurs sur lesquels il pourra s’appuyer, du stade de l’idée, jusqu’à la création, et même après !
Alors, vous vous lancez ?
N’hésitez pas à venir nous voir, nous avons tout ce qu’il faut pour vous accompagner.
Source : article basé sur les recherches de Saras Sarasvathy.