Laura Segarra
Coiffeuse dans le Cantal
 
 
 

Laura Segarra a obtenu son Brevet de Maîtrise en coiffure en juillet 2023, elle nous raconte son parcours.

« La formation m’a apporté beaucoup de maturité. »

Le point de départ de ma démarche lorsque je me suis tournée vers ce diplôme, c’était de montrer aux personnes qui n’avaient pas su croire en moi que j’étais capable d’aller au bout. Bien sûr, le fait d’avoir une expérience plus approfondie du métier a terminé de me convaincre. Mon idée de départ, qui reste d’actualité, serait aussi, plus tard, d’intégrer l’équipe de France un jour, c’est toujours un objectif et ce diplôme me permet de l’envisager.
La formation m’a apporté beaucoup de maturité. En effet, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup grandi au cours des deux ans de formation ! J’ai pu prendre confiance en moi. Cela m’a aussi aidé à appréhender la formation d’apprentis grâce au module « Maitre d’apprentissage » qui a été un vrai plus. Être pédagogue, cela s’apprend !

« L’impact du diplôme est nécessaire dans ce milieu, c’est un gage de qualité. »

Je pense que pour un chef d’entreprise, un salarié diplômé d’un Brevet de Maîtrise est un signe de confiance : il sait que son employé sera autonome dans beaucoup de domaines. Dans l’entreprise, je peux désormais apporter mon aide sur la gestion les ressources humaines et le management d’une équipe …À titre personnel, dans quelques années je l’espère, cela me sera utile lors de l’ouverture éventuellement de mon salon. Le fait de pouvoir mentionner que je suis hautement qualifiée est un vrai plus pour ma communication. Le diplôme est nécessaire dans ce milieu, c’est un gage de qualité. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus impliquée dans l’entreprise dans laquelle j’évolue, on me laisse gérer beaucoup plus de choses et j’ai davantage de responsabilités.
Je n’ai qu’un conseil à donner à un artisan qui hésite : qu’il y aille ! Quoiqu’il arrive il ne sera pas déçu, au contraire ! Ce sont deux  ans qui sont valorisés, au cours desquels on apprend de nouvelles choses, c’est gratifiant. Dans mon cas, je ne pensais pas en être capable et on m’a souvent dit que je n’y arriverais pas par le passé. C’est satisfaisant de démontrer le contraire, j’en suis fière et je remercie ma cheffe d’entreprise qui m’a poussé à continuer !



 
Brevet de Maîtrise : renforcez vos compétences
avec cette formation diplômante