Mardi 14 novembre 2023


Le 14 novembre à 19 h, la Villa Gillet accueillera la conférence débat « Gestes, objets et ressources : l’artisanat au cœur des interrogations contemporaines ». En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, cette soirée promet des échanges passionnants sur les enjeux actuels liés à l'artisanat.
 
Depuis plusieurs années, la transformation des modes de vie et de nouvelles aspirations dans le monde du travail ont replacé l’artisanat au cœur des interrogations sur la place du travail ou sur le rapport renouvelé aux objets et aux ressources terrestres. De nombreux écrivains et chercheurs se saisissent de cette nouvelle donne pour étudier l’artisanat comme modèle pour la vie intellectuelle, mais aussi pour explorer les formes contemporaines du travail.
 
Une soirée en partenariat avec la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, qui a permis à Arthur Lochmann et Isabelle Dupuy Chavanat d’aller à la rencontre d’artisans de la région. Arthur Lochmann traducteur, philosophe et charpentier, propose dans « La vie solide – La charpente comme éthique du faire » (Payot, 2019) des réflexions sur le métier de charpentier et de l’artisanat, porteurs d’une éthique de la transmission et du bien commun. Isabelle Dupuy Chavanat, autrice de « Un Atlas Mondial De L'artisanat D'art » (Flammarion, 2023), propose de repenser le travail manuel à une échelle globale, en pensant le lien étroit qu’entretiennent les objets, les ressources, les gestes.
Arthur Lochmann
Traducteur, philosophe et charpentier, Arthur Lochmann jongle constamment entre ses différents métiers. Après avoir abandonné ses études de droit et de philosophie, il se consacre aux travaux manuels et découvre un nouvel univers technique qui transforme profondément son rapport au monde. Son premier ouvrage, La vie solide – La charpente comme éthique du faire (Payot, 2019) est un roman d’apprentissage qui s’articule autour de réflexions théoriques sur le métier de charpentier et du monde de l’artisanat, porteurs d’une éthique de la transmission et du bien commun. Son dernier livre Toucher le vertige (Flammarion, 2021) s’essaye à la description du vertige dont il est lui-même sujet, pour explorer notre rapport à la matière et au sensible.
 
Isabelle Dupuy-Chavanat
Isabelle Dupuy Chavanat, diplômée de l'école Les Gobelins à Paris en photographie, a rapidement fait ses débuts dans le domaine du journalisme. Sa passion pour la photographie et son goût pour l'exploration du monde l'ont conduite vers les vastes territoires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Elle a réalisé notamment de nombreux photoreportages pour des publications internationales. En 2023, paraît son ouvrage Atlas Mondial De L'artisanat D'art (Flammarion, 2023), un voyage au cœur de l'artisanat d'art à travers quarante portraits d'artisans dont les ateliers sont répartis sur les cinq continents.



Publié le lundi 9 octobre 2023


Retour à l'agenda