Viviane Wolff
 Mosaïste - Haute-Savoie
Evasion mosaïque

Entretien avec Viviane Wolff, créatrice de l’atelier Evasion Mosaïque. L’artisane a participé au salon du Made in France. Découvrez son témoignage.

Parlez-nous de vous et de votre entreprise.

J’ai commencé par travailler dans le tertiaire pendant une quinzaine d’années. Mais je suis depuis toujours quelqu’un de très créatif et manuel. Ces aspects me manquaient beaucoup dans mon travail. L’activité de mosaïste m’attirait. J’ai donc participé à des formations dans des ateliers avant de me lancer à mon compte. Au quotidien, je réponds à des commandes de particuliers, pour des crédences de cuisine, des murs de salle de bain, des miroirs ou encore des tables. Je travaille également avec des mairies et des collectivités, et pour des plus grands chantiers en France et à l’étranger.
La transmission et le partage sont des aspects de mon métier étant très importants pour moi, j’ai donc donné des cours et des formations. Aujourd’hui cette transmission se traduit par le lancement d’une gamme de kits « à faire soi-même ». Je propose des coffrets pour que les petits et les grands puissent organiser très facilement des ateliers mosaïques à la maison.

Quelle a été votre motivation première pour participer au salon Made In France ?

Je voulais faire découvrir au public parisien la gamme de kits de mosaïque à faire soi-même et bénéficier des retours directs des visiteurs. Selon moi, le public parisien est un public assez averti. J’avais envie de me confronter à leurs regards sur mon travail. Participer au salon du Made in France était aussi une opportunité de découvrir de l’intérieur l’organisation d’un très grand salon, avec plus de 1 000 exposants. C’était très intéressant à observer.

Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée pour ce salon ?

La CMA propose un accompagnement de tous les instants. J’ai participé à des ateliers en visio avec d’autres participants, où chacun a pu échanger et poser des questions. J’ai suivi les formations « Participer à un salon » et « Réaliser un dossier de presse ». J’ai également eu un entretien téléphonique individuel avant le salon. Ces formations étaient entièrement gratuites. Deux conseillères de la CMA sont venues sur place au MIF pour nous épauler. Je suis très reconnaissante pour cela.
L’accompagnement de la CMA permet aussi de décomplexer les artisans avant le salon. Nous ne sommes pas des commerciaux. J’ai découvert que mon discours passionné peut suffire à faire rêver les visiteurs, et donc à faire vendre.

Quelles opportunités commerciales avez-vous identifiées pendant le salon ?
Des boutiques sont venues me solliciter pour avoir mes kits chez eux. J’ai aussi eu des demandes de boutiques de musées, de l’Opéra de Paris et de la Tour Eiffel, pour faire des kits personnalisés. C’était une grande surprise ! Des concepts stores pour les enfants m’ont aussi approchée. C’est motivant de savoir que mon offre intéresse.

En quoi participer à ce salon a-t-il contribué à faire grandir votre entreprise ?

Ma participation au salon du Made in France a été un vrai booster pour mon chiffre d’affaires. Je suis plus que ravie. Il s’agit d’un très bon complément financier. J’ai en plus, déjà des retombées sur ma boutique en ligne. Les commandes continuent d’affluer et proviennent pour la majorité de la région parisienne. Je pense que le fait d’avoir distribué des flyers sur le salon a joué en ma faveur.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres artisans qui souhaitent participer à des salons ?

Mon conseil serait : l’anticipation. Il faut anticiper la production, mais aussi préparer son discours et sa posture en amont. Les formations de la CMA aident à se préparer pour aborder les visiteurs.
Je suis intéressé pour participer à un salon