Agnès Quinty-Laquenaire
 Tapissière-décoratrice - Puy-de-Dôme

Entretien avec Agnès Quinty-Laquenaire, la créatrice de la Maison Agnès Quinty-Laquenaire et plus récemment de la marque DIAGATE. L’artisane tapissière-décoratrice nous parle de son expérience unique au salon du Made in France.

Parlez-nous de vous et de votre entreprise

J’ai installé mon atelier de tapisserie-décoration en 1996 à Maringues et créé la Maison Agnès Quinty-Laquenaire. Il y a cinq ans, j’ai voulu apporter le cuir à l’ameublement et la seule formation que j’ai trouvée pour obtenir des compétences en technicité haut de gamme a été dans la maroquinerie de luxe. L’idée était alors de diversifier ma production et de proposer à ma clientèle de nouvelles créations alliant des cuirs recyclés des grandes marques de la maroquinerie de luxe et des tissus de grands éditeurs français que je travaille depuis mes débuts. C’est ainsi qu’en 2022, est née la marque DIAGATE, compression des prénoms de mes filles, Diane et Agathe.

Aujourd’hui, la maison continue son activité de tapisserie et de décoration et mène en parallèle la distribution de la gamme DIAGATE. Cette marque me permet de créer et de développer toute une gamme de sacs très raffinés ainsi que des objets de petite maroquinerie ou encore des produits pour l’ameublement, tels que des petits meubles de décoration, coussins, poufs ou des miroirs cerclés de cuirs, pour n’en citer que quelques-uns.

Quelle a été votre motivation première pour participer au salon Made In France ?

C’est une amie qui m’a parlé du salon comme d’une opportunité. Y participer était l’occasion pour moi de tester à la fois les produits de la marque DIAGATE et l’intérêt qu’ils suscitent.

Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée pour ce salon ?

J’ai eu la chance de pouvoir exposer dans le village de l’artisanat et de bénéficier d’une belle visibilité tout en profitant d’un coût d’accès réduit. Les services de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes m’ont très bien accompagnée tout au long de cette première expérience.

Quelles opportunités commerciales avez-vous identifiées pendant le salon ?

Avant de participer au salon du Made in France, j’envisageais une implantation de la marque DIAGATE dans les stations de ski de Méribel, Megève, Courchevel ou encore Val d’Isère avec une gamme appropriée et tournée vers la montagne.

Au salon du Made in France, j’ai été repérée par une organisatrice de salon qui m’a inscrite au SOROPTIMIST International, alors même que les inscriptions étaient presque closes. Ce salon se déroulera en mars prochain à Megève et met en lumière des talents de femmes. Il est reconnu comme le rendez-vous des amoureux de l’art et de la création.

J’ai également obtenu de nombreux contacts avec des entreprises représentées sur place par leurs chargés d’affaires, en quête notamment de cadeaux d’entreprise haut de gamme pour leurs clients. Mes créations ont été, par ailleurs, fortement remarquées par des professionnels démarchant pour l’international. J’ai d’ailleurs été contactée pour exporter mes créations notamment aux États-Unis et au Japon. Quant aux particuliers, beaucoup ont reconnu la qualité de mes cuirs et ont effectué des achats sur place.

En quoi participer à ce salon a-t-il contribué au développement de votre entreprise ?

Le salon du Made In France m’a complétement changé la vie. J’ai plein d’idées de créations.
Les contacts pris vont sans doute m’amener à repenser l’organisation de mon travail et de mon entreprise. Pour l’anecdote, malgré une forte concurrence sur place dans la maroquinerie, j’ai réalisé le même chiffre d’affaires qu’une autre entreprise positionnée sur un marché de niche et donc sans aucune concurrence.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres artisans qui souhaitent participer à des salons ?

Ce salon offre de très belles opportunités et constitue une très grande vitrine du Made in France avec plus de 1 000 exposants. Le plus important lorsque l’on participe à un salon c’est qu’il corresponde aux prestations que vous proposez et que la clientèle potentielle que représente les visiteurs soit clairement identifiée comme étant susceptible d’être intéressée.
Je suis intéressé pour participer à un salon