Nicole Combe
Savonnière - Ardèche

Cela fait deux ans que Nicole Combe a ouvert son entreprise, la savonnerie Koroo. Pour se lancer dans la vente en ligne, elle a suivi une formation sur les réseaux sociaux avec la CMA. Découvrez son témoignage !

Parlez-nous de votre parcours en quelques mots…

« Au départ, je travaillais au sein d’une mission locale, dans le domaine de la maintenance informatique et la gestion financière. Pour résumer, je passais mes journées derrière un ordinateur… Après un projet qui ne s’est pas concrétisé et étant seule avec deux enfants, je ne me voyais pas reprendre mon ancien travail et je souhaitais être plus disponible pour ma famille.

J’ai commencé à confectionner des cosmétiques et savons par plaisir pour mes proches, et j’ai ensuite tenté d’en faire mon métier. Cela fait deux ans que j’ai ouvert mon entreprise. J’ai mon propre atelier, je fais des marchés et je démarche régulièrement des boutiques. »

Pourquoi avoir choisi de vous former aux réseaux sociaux ?

« Mon objectif est de faire moins de marchés et vendre davantage en ligne. C’est pourquoi j’étais intéressée par Facebook qui permet de faire des publicités et de vendre des produits. Je voulais savoir comment rentabiliser l’utilisation des réseaux sociaux. Mais je ne suis pas du tout adepte des réseaux sociaux et je ne les utilise pas à titre personnel. Alors quand il a fallu que je m’y intéresse pour mon activité professionnelle, j’étais perdue et j’avais besoin d’être guidée. »

Où en êtes-vous aujourd’hui avec les réseaux sociaux ?

« Pour le moment, je ne m’y suis pas encore mise car j’ai un cas de conscience. Je trouve la publicité sur les réseaux sociaux intrusive pour les utilisateurs. C’est très personnel et pour cette raison j’hésite encore à me lancer. Malgré cela j’ai trouvé la formation excellente, complète et très intéressante. Le formateur était à l’écoute et il a pris le temps de nous former individuellement. Aujourd’hui, je connais les outils et les méthodes pour utiliser Facebook pour mon activité. J’ai les clés pour me positionner correctement et créer des publications pour vendre mes produits. Nous avons appris à identifier un public, à cibler la bonne audience et à rédiger les bons messages. Si j’ai le déclic, je peux me lancer en autonomie ! »

Investissez sur vous et vos salariés grâce aux formations
proposées par la CMA