[Témoignages formations] Sabrina Achouroune - Loire
Sabrina Achouroune
Gérante d'un salon de coiffure - Loire
Gérante d'un salon de coiffure - Loire
Sabrina Achouroune a repris un salon de coiffure récemment, dans la Loire. Pour faire face à la concurrence et se démarquer, elle décide de se former au réseau social Instagram. Elle nous parle de son expérience.
« J’ai commencé mon métier de coiffeuse en 1995 en tant qu’apprentie et je suis ensuite restée salariée quelques années. Depuis dix ans je travaille à mon compte : j’étais coiffeuse à domicile, j’ai développé de la sous-traitance en salon de coiffure et j’ai proposé des prestations en maisons de retraites et résidences médicalisées. Aujourd’hui une nouvelle aventure démarre car je reprends la gérance d’un salon de coiffure près de chez moi.
Faire face à la concurrence
Dans ma carrière je n’ai jamais eu besoin des réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille fonctionnait très bien pour moi et j’avais une clientèle fidèle. En ouvrant mon propre salon, c’est différent. La concurrence est forte dans le domaine de la coiffure et presque tous les salons sont présents sur Instagram. C’est une stratégie de communication aujourd’hui indispensable qui permet d’attirer la nouvelle génération. Ce réseau social est le meilleur moyen de faire de la publicité et beaucoup de clients consultent le compte Instagram d’un salon avant de prendre rendez-vous. Les meilleurs coiffeurs sont tous sur Instagram et si je ne suis pas ce mouvement, mon salon ne sera pas considéré comme l’un des meilleurs.
Faire face à la concurrence
Dans ma carrière je n’ai jamais eu besoin des réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille fonctionnait très bien pour moi et j’avais une clientèle fidèle. En ouvrant mon propre salon, c’est différent. La concurrence est forte dans le domaine de la coiffure et presque tous les salons sont présents sur Instagram. C’est une stratégie de communication aujourd’hui indispensable qui permet d’attirer la nouvelle génération. Ce réseau social est le meilleur moyen de faire de la publicité et beaucoup de clients consultent le compte Instagram d’un salon avant de prendre rendez-vous. Les meilleurs coiffeurs sont tous sur Instagram et si je ne suis pas ce mouvement, mon salon ne sera pas considéré comme l’un des meilleurs.
Une formation pour avoir les clés
Instagram va me permettre d’élargir ma clientèle et de rendre plus dynamique le salon. Mais je suis novice sur les réseaux sociaux. Il était important pour moi de me former et d’avoir les clés avant de me lancer, car les réseaux sociaux peuvent aussi être dangereux. La formation Instagram proposée par la CMA permet d’avoir les bonnes connaissances, de bien cibler les dangers et de faire les choses correctement. Le formateur était bienveillant et a su nous parler avec des mots simples. J’avais besoin d’être rassurée et de savoir vers où aller. Le niveau 1 m’a apporté des bases solides et je commence bientôt le niveau 2 qui permet de donner l’impulsion pour créer soi-même du contenu engageant. »
Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations proposées par la CMA
formations proposées par la CMA