Nous avons rencontré Catherine Eck, professeure du Bac Pro Vente Commerce à CMA Formation Bourgoin-Jallieu (EFMA). Cette enseignante engagée nous parle du métier, de la formation et des actions menées avec les apprentis pour faire grandir leurs compétences. Découvrez son témoignage.  
Une formation complète
 
“Le Bac Pro Vente s’effectue en deux ans et en alternance, avec un rythme de 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise. La formation est construite autour de trois pôles qui permettent d’avoir une vision à 360° du métier : la relation client, la vente des produit et la fidélisation. Deux options sont également possibles pour les élèves : soit l’option magasin (pour mener des actions de commercialisation), soit l’option prospection (pour fidéliser, trouver des clients, des sponsors, des financeurs, etc.). 

 Des actions essentielles

Pour faire monter en compétences nos apprentis, nous mettons en place des actions qui complètent la partie entreprise, comme les ruches pédagogiques. Les élèves en CAP gèrent aussi deux boutiques Vinted au sein de l’école et se rendent régulièrement à Emmaüs pour gérer la réserve et la partie vente auprès du public. L’idée est de les mettre en situation et de les responsabiliser grâce à des projets qui ont du sens et des actions solidaires. 

L’argent récolté grâce au miel ou à Vinted sert ensuite à financer des voyages pédagogiques pour les élèves. Toujours dans le cadre de leur formation, ils participent à l’organisation des voyages. Les Bac Pro sont partis au Maroc cette année et les CAP partiront à Paris en fin d’année. Hormis le côté pédagogique de ces voyages, ils sont importants pour valoriser le travail d’équipe et améliorer la cohésion. Toutes les actions menées au sein du centre de formation s’exécutent en équipe, c’est important que les élèves soient soudés.  
Un métier à revaloriser

Le métier de la vente a souvent été mis de côté. Contrairement à beaucoup d’autres activités comme boulanger ou pâtissier, en vente il n’y a rien de palpable. Il était donc selon moi essentiel de proposer des activités pour donner du sens à cette filière et motiver les étudiants.  

 Des qualités requises

Il faut avoir le goût du challenge, être compétiteur, curieux et avoir l’envie de toujours chercher plus loin. Un bon vendeur ou commercial doit aussi aimer ce qu’il fait et croire en son projet pour être convaincant. Le plus important pour réussir reste d’avoir la bonne posture et la bonne attitude. 

Tout comme un boulanger ou un chef pâtissier, le vendeur ou commerçant peut aussi porter une tenue spécifique et remarquée pour travailler. Cette posture est valorisante pour les apprentis et leur permet de se sentir davantage impliqués au sein d’un vrai métier.” 


 
 

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