Prêt garanti par l'Etat
Depuis ce mercredi 25 mars, l'ensemble des réseaux bancaires de France commercialisent le Prêt Garanti par l'Etat (PGE), mis en place en urgence pour aider les entreprises confrontées à des enjeux de trésorerie liés à la crise sanitaire du Covid-19. En quoi consiste-t-il ? Comment obtenir son PGE ? 

En quoi consiste le Prêt Garanti par l'Etat ?
Le Prêt Garanti par l'Etat est un prêt de trésorerie d'un an, apportant des financements aux entreprises pour disposer de la trésorerie nécessaire pour poursuivre leur activité et préserver l'emploi. Il pourra couvrir les nouveaux prêts de trésorerie accordés à partir du 16 mars 2020 inclus et jusqu'au 31 décembre 2020. Ces prêts ne pourront pas faire l’objet d'autre garantie ou sûreté. Par ailleurs, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.

A qui s'adresse-t-il ? 
Ce prêt s'adresse à tous types d'entreprises. Seules les sociétés civiles immobilières, les établissements de crédit et les sociétés de financement n'ont pas accès à ce prêt. 

Quelles sont les modalités de remboursement ? 
Aucun remboursement n'est exigé la première année. L'entreprise pourra alors décider d'amortir son crédit sur une durée de 1,2,3,4 ou 5 années supplémentaires.

Comment bénéficier du Prêt Garanti par l'Etat ? 
Pour les entreprises de moins de 5 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliards d'euros en France :
 
  1. Contacter directement son conseiller bancaire (possibilité de faire une demande regroupant plusieurs prêts. Le montant cumulé de ces prêts ne doit pas dépasser 25% du chiffre d’affaires ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes)
  2. Après examen, la banque donne un pré-accord pour un prêt
  3. Se connecter sur attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique à communiquer à sa banque (A fournir : SIREN, le montant du prêt et le nom de l’agence bancaire)
  4. Après confirmation de l'identifiant unique par Bpifrance, le prêt est accordé. (En cas de difficulté ou de refus de l’identifiant, l’entreprise peut contacter Bpifrance à l’adresse suivante : supportentrepriseattestation-pge@bpifrance.fr)
Voir les caractéristiques de garantie

 Consulter la page dédiée Coronavirus : mesures de soutien aux entreprises & contacts utiles


Retour aux actualités