La CMA a depuis longtemps déjà tissé un partenariat avec l’Agefiph* et mène à ce titre de nombreuses opérations de sensibilisation auprès des entreprises et les accompagne afin de faciliter le recrutement d’apprentis en situation de handicap.
Sélectionner des candidats
La première étape de cet accompagnement consiste à aider les artisans à définir leurs besoins en compétences. La CMA diffuse ensuite les offres d’emploi sur le site de sa bourse d’apprentissage et assure l’intermédiation entre les candidats et les entreprises. « Les offres sont anonymes et les candidats sont présélectionnés par les conseillers de la CMA chargés de valider leurs motivations, leurs projets, leurs aptitudes et les prérequis précisés par l’entreprise. Cette étape permet de sécuriser les contrats qui seront signés », explique Séverine André, Cheffe de projet orientation et emploi à la la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.
Informer sur les aides
Les conseillers de la CMA ont également pour mission d’informer les artisans sur les différentes aides dont ils peuvent bénéficier au titre de l’embauche d’un apprenti en situation de handicap. Notons que, pour certaines aides, la CMA est tiers prescripteur. C’est le cas notamment pour la Prestation d’appui spécifique (PAS) qui offre la possibilité de bénéficier de la mission d’un expert du handicap afin d’indiquer le degré d’autonomie du futur apprenti. Par ailleurs, et au vu de la complexité des éléments réglementaires liés à la rémunération, la CMA propose également aux entreprises de les accompagner dans la rédaction de leur contrat d’apprentissage.
Organiser la médiation préventive
Dans le cadre de son partenariat avec l’Agefiph, la CMA propose également un service gratuit de médiation préventive. L’objectif est de réunir l’apprenti, l’entreprise et l’organisme de formation afin de faire le point sur les attendus de chacun, de vérifier le contrat d’apprentissage et de repréciser à l’entreprise et à l’organisme de formation les points de vigilance pour former au mieux le jeune au regard de son handicap. La CMA met à disposition son expertise et de la documentation spécialisée sur les différents types de handicap.
S’informer à distance
Enfin pour informer les entreprises dans le cadre de leur recrutement d’apprenti en situation de handicap, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes coanime des webinaires pour renseigner les artisans sur les éléments-clés de l’obligation d’emploi des personnes handicapées et les accompagner dans le parcours d’embauche de ces personnes.
* Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
* Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
En partenariat avec Agefiph
Publié le mardi 30 mai 2023