Engagez-vous pour un avenir durable en adoptant le réemploi des bouteilles en verre dans votre entreprise artisanale. En 2023, les services de collecte mutualisée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ont collecté et lavé 1,1 million de bouteilles. Rejoignez le mouvement avec la CMA !
Passer à la consigne : quels avantages ?
En plus d’un enjeu écologique, le réemploi des bouteilles en verre représente aussi un avantage économique et un atout de différenciation auprès du grand public. Voici une sélection des nombreux avantages de la consigne pour votre entreprise :
➜ Vous réduisez votre empreinte carbone en évitant la production de nouvelles ressources, en réduisant la quantité des déchets et la consommation d’énergie. La fabrication de verre consomme 5 fois plus d’énergie que le lavage d’une bouteille !
➜ Vous fidélisez vos clients et attirez des prospects grâce à un engagement aligné aux attentes des consommateurs en termes de durabilité. 92 % des Français souhaitent le retour de la consigne sur les bouteilles en verre (IPSOS – RELOOP 2023).
➜ Vous sécurisez vos approvisionnements en bouteille et vous intégrez de nouveaux canaux de distribution. Vous anticipez la réglementation à venir et vous inscrivez votre entreprise dans une démarche « tournée vers l’avenir ». En 2026, 5 % des contenants utilisés devront être issus du réemploi.
➜ Vous profitez d’un nouvel axe de communication pour votre entreprise. Un bon moyen d’améliorer votre image et votre notoriété !
Oui… mais comment faire concrètement ?
Passer tout ou partie de sa gamme dans des contenants réemployable suscite de nombreuses questions opérationnelles, marketing, financières… et remet en cause certains fonctionnements établies dans votre entreprise :
- Par où commencer ?
- Comment choisir un contenant adapté ?
- Quel type de lavage choisir : internalisé, externalisé, groupement avec d’autres entreprises ?
- Comment fonctionne la filière de réemploi à proximité ?
- Comment communiquer en interne et en externe sur le passage à la consigne ?
- Et finalement, pour quel impact environnemental ?
La CMA vous propose un accompagnement soutenu par l'ADEME pour vous permettre de construire votre projet et passer au réemploi adapté à votre entreprise. Chaque année, vous aurez l'opportunité d'intégrer un collectif d'artisans qui souhaitent passer à la consigne. Vous profiterez ainsi :
- d’ateliers en distanciel avec d’autres artisans pour optimiser la mise en place stratégique de cette solution dans votre entreprise ;
- de visites de sites emblématiques autour du sujet de la consigne afin de se rencontrer et vous inspirer des meilleures pratiques ;
- d’un accompagnement pour répondre aux appels à projet de subventions financières pour financer votre passage au réemploi
Un réseau de proximité
Publié le 05 octobre 2024