Vous souhaitez investir pour diminuer votre consommation d’eau et vos factures ? La CMA et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse vous apportent un soutien financier pour déployer des solutions sobres en eau. Découvrez le programme et candidatez pour bénéficier d’une subvention pour votre projet !

Quel contexte, quel objectif ?

En mars 2023, l’Etat a lancé un « Plan Eau » afin de répondre aux enjeux de sobriété et la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a décliné un plan « Sobriété et Efficacité Hydrique des Entreprises ».

Dans la même dynamique, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes collabore avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour créer un programme de sobriété hydrique dédié aux artisans. Un soutien financier est proposé aux entreprises artisanales pour leurs projets d’investissement dans des technologies visant à réduire leur consommation d’eau.

Quelles technologies ?

Deux technologies sobres en eau sont ciblées par ce programme :

➜ Pour les activités alimentaires, comme les glaciers : le remplacement d’un système de refroidissement à eau perdue par un système en circuit fermé.
 Pour les activités de taille, façonnage et découpe, comme les marbreries : l’installation d’un système de réutilisation de l’eau lors des process de découpe.

En dehors des activités citées, chaque demande sera étudiée au cas par cas, en fonction du volume d’eau économisé.

Quelles subventions ?

Le taux de la subvention est fixé à 70 % de l’assiette éligible de l’investissement (€ hors taxes) présenté sur un devis au nom de l’entreprise. En fonction du nombre de dossiers, le montant maximum de subvention pourra être limité à 10 000 €. Pour profiter de la subvention, l’investissement doit être réalisé au maximum un an après son attribution.

Quelles conditions pour candidater ?

Pour déposer un dossier de candidature, la signature des devis et le début des travaux ne doivent pas précéder la date du 30 septembre 2024. L’entreprise doit également répondre à certains critères, comme :

• être enregistrée au registre national des entreprises dans la catégorie Artisanat, depuis minimum un an ;
  • avoir un objectif de diminution de l’eau potable d’au moins 300 m3 par an ;
  • avoir un projet d’installation lié à un investissement d’au moins 5 000 € HT…

Découvrez toutes les informations et conditions dans le règlement, et candidatez dès maintenant !

Une question ? Contactez votre conseiller CMA pour être accompagné dans votre candidature :
Alexis LE HIR - 04 79 69 94 26 -
alexis.lehir@cma-auvergnerhonealpes.fr