Le saviez-vous ? Les entreprises industrielles artisanales représentent le premier acteur industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpe. Les entreprises de ce secteur dynamique jouent un rôle majeur dans la vitalité économique de nos territoires.

Pour mieux le connaître, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes a mené une étude, en partenariat avec la Banque de France, Alptis, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, SOCAMA Auvergne-Rhône-Alpes et la MAAF. Téléchargez l’intégralité de l’étude.

Portrait d’un secteur aussi stratégique que discret

Les grands objectifs de cette étude ? Donner un coup de projecteur sur l’artisanat industriel, un secteur à la fois stratégique, dynamique et discret et comprendre les enjeux et les besoins de ces artisans qui se situent entre processus industriels et savoir-faire traditionnels. Au fil des 30 pages de cette étude, vous découvrirez :
  • la trajectoire historique de l’artisanat industriel en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • les secteurs industriels qui se démarquent ;
  • les grands territoires d’industrie de la région ;
  • des témoignages de chefs d’entreprises artisanales industrielles ;
  • les 9 marqueurs du secteur ;
  • les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain : recrutement, export, innovation ou encore transition écologique ;
  • les 5 défis à relever pour soutenir l’avenir des entreprises industrielles artisanales ;
  • et aussi de nombreux chiffres, graphiques, observations et plusieurs résultats d’enquêtes pour mieux comprendre l’importance de ce secteur

Vous souhaitez tout savoir de l’artisanat industriel en Auvergne-Rhône-Alpes ? Remplissez le formulaire dès maintenant pour recevoir l’intégralité de l’étude.

Je veux recevoir l’étude

L’artisanat industriel est partout en Auvergne-Rhône-Alpes

Aujourd’hui, les entreprises industrielles artisanales sont présentes aussi bien dans les métropoles, que dans les villes petites et moyennes ou les zones rurales. Selon les départements, entre 13 % et 17 % des entreprises artisanales sont des entreprises industrielles et tous les secteurs d’activité sont représentés.

Aperçu des grands défis du secteur
  • Par manque de temps et de connaissance, les chefs d’entreprise n’accèdent pas aux aides publiques auxquelles ils peuvent prétendre. L’enjeu est d’en faciliter l’accès pour les aider à innover et se développer.
  • Ce secteur peine à attirer de nouveaux collaborateurs et ses dirigeants séniors vont être amenés à céder leur activité. Développer la dimension écosystème des entreprises industrielles artisanales devient urgent pour favoriser le recrutement et assurer l’avenir du capital humain.
  • Les entreprises industrielles se sont éloignées progressivement des lieux d’habitation. De nouvelles tendances d’aménagements émergent pour redynamiser le cœur des villes et rendre le secteur plus accessible.
  • Faire passer les bons paliers aux entreprises industrielles artisanales sur la durée est un enjeu crucial pour les faire grandir et optimiser leur capacité d’adaptation, d’innovation et de performance.

Téléchargez l’intégralité de l’étude pour découvrir un panorama complet du secteur des entreprises industrielles artisanales en Auvergne-Rhône-Alpes.

Je veux recevoir l’étude
Et après ?
Rendez-vous en 2025 pour découvrir l’offre dédiée aux chefs d’entreprise artisanale industrielle, proposée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires.

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes souhaite valoriser le secteur tout entier pour une prise de conscience générale de l’importance de ces entreprises dans l’économie nationale. Des entreprises qui, ensemble, constituent la première industrie de France.

Publié le lundi 11 décembre 2023


Retour aux actualités