Pour mieux guider les consommateurs vers les produits économes en énergie, l’étiquette énergie évolue le 1er mars 2021. Fini les sigles +++, retour à une étiquette simplifiée !
Qu'est-ce que l'étiquette énergie ?
Introduit en 1994 pour un certain nombre d'appareils ménagers, puis élargi en 2004, l’étiquette énergie est un système de notation qui permet d’identifier la performance énergétique de certains équipements électroménagers. Les consommateurs peuvent ainsi comparer rapidement les appareils au moment de leur achat. Les notes vont de A pour les plus économes, à D ou G pour les pour énergivores.
Quels changements pour l'étiquette énergie ?
Au fil des années, avec les évolutions technologiques et réglementaires, de nouvelles classes A+, A++ et A+++ ont été créées. La différence entre un produit à A++ et A+++ étant moins évidente pour le consommateur, les catégories seront progressivement adaptées pour réintroduire la notation d'origine allant de A à G.
Ainsi, un produit actuellement classé A+ pourrait devenir un produit de classe B, sans que sa consommation d'énergie ait changé.
Source : ADEME
La nouvelle étiquette énergie sera effective à partir du 1er mars 2021 sur cinq catégories de produits :
- les réfrigérateurs ;
- les lave-vaisselle ;
- les lave-linge ;
- les dispositifs d’affichage électroniques, y compris les téléviseurs ;
- les lampes.
Près de 1 000 artisans de la réparation en Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés sous la marque Répar'acteurs pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf.
ADEME Réglementation : L’étiquette énergie pour l’équipement de la maison