Vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle qui allie gastronomie, événementiel et commerce ? L’activité de charcutier-traiteur est peut-être faite pour vous. Découvrez la présentation de ce métier unique et le témoignage de deux charcutiers-traiteurs passionnés.

Le métier de charcutier-traiteur

Polyvalent, le charcutier-traiteur maîtrise de nombreuses techniques pour fabriquer diverses préparations charcutières et plats cuisinés. Il sait apprécier la qualité des morceaux d'une viande, la découper et la préparer. Fin cuisinier, il gère parfaitement les cuissons, fumages, saumures, salaisons et conservations. Certaines préparations à base de pâte demandent également le tour de main du pâtissier. Gastronome et créatif, le charcutier-traiteur doit être force de propositions en cuisine et innover sans cesse pour proposer des saveurs uniques à ses clients. Son rôle de commerçant et de gestionnaire est aussi primordial pour proposer un service irréprochable et organiser des réceptions et des cocktails de qualité.

Les formations en apprentissage

Du CAP, au BP en passant par la mention complémentaire, le centre de formation EFMA, situé à Bourgoin-Jallieu, vous forme dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur le contenu, les objectifs, les évaluations des formations ou encore sur les débouchés du métier de charcutier, découvrez nos fiches de présentation :
CAP Charcutier-traiteur
 
En savoir plus ➜
MC Employé-traiteur (1 an)
 
En savoir plus ➜
BP Charcutier-traiteur
 
En savoir plus ➜

Ils sont passionnés, ils nous en parlent

Manon Lorie, apprentie charcutier-traiteur de l’EFMA, et Steve Cariou, professeur de charcuterie à l’EFMA, nous parlent de la formation et de ce métier-passion qu’ils ont choisi.

Manon Lorie : « Je suis actuellement en deuxième année de CAP Charcutier-traiteur. Cette formation est très enrichissante, très professionnelle et très diversifiée. Nos professeurs sont investis et nous apprennent bien le métier. Avant j’étais en CAP cuisine, mais je ne m’épanouissais pas vraiment dans cette formation. J’aimais beaucoup l’événementiel, alors l’EFMA m’a proposé la formation de Charcutier-traiteur. Ce que j’aime dans ce métier, c’est la diversité des missions et surtout le côté traiteur et événementiel. On ne s’ennuie jamais et c’est très enrichissant ! »

Steve Cariou : « Aujourd’hui le côté événementiel du métier prend plus de place et c’est ce qui attire les jeunes. On observe aussi un retour « aux vraies valeurs » de la charcuterie. Le métier fait face à un nouvel enjeu autour d’une alimentation plus saine, de saison et locale. L’activité de charcutier-traiteur est diversifiée et se réinvente constamment ! »

Publié le 2 mai 2024


Retour aux actualités