Marc Vuillaumier
Menuisier - Isère

 
 
 
 

Marc Vuillaumier est titulaire du Brevet de Maîtrise en menuiserie. Il nous partage son expérience sur cette formation.

« Grâce au Brevet de Maîtrise, j’ai appris à prendre les bonnes décisions. »

Le Brevet de Maitrise c’est une idée que j’ai depuis très longtemps, que je n’avais pas concrétisé parce que je trouvais que je n’avais pas assez de temps. Finalement, j’ai pris le temps, et j’en suis content car j’arrivais en fin de carrière et j’avais besoin, pour ma reconnaissance, de faire quelque chose de gratifiant.  

J’ai trouvé cette formation très enrichissante, il y avait beaucoup à apprendre et j’ai rencontré des gens extraordinaires à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ça ne m’a apporté que du bien, que des choses interessantes, notamment sur les deux modules que j’ai passé pour l’instant : la gestion des ressources humaines et l’apprentissage. J’ai appris beaucoup de choses sur le management, le fait de savoir gérer des salariés ou un apprenti, de manager une équipe, mais aussi de prendre de bonnes décisions ou d’éviter les conflits, c’est vraiment essentiel. Je n’ai pour l’instant passé que deux modules, celui sur le management et celui pour recruter et former un apprenti. J’ai validé les deux haut la main. Mais l’objectif, c’est d’aller au bout des 5 et d’obtenir le diplôme, car c’est une formation extrêmement intéressante, qui m’apporte déjà beaucoup au quotidien

« Avec cette formation, je sais à présent que je ne suis pas tout seul. »

Grâce à cette formation, je sais à présent que je ne suis pas tout seul, que je peux être aidé, notamment par la CMA. Maintenant j’en sais plus sur les aides auxquelles j’ai le droit et je peux compter sur la CMA pour m’accompagner dans la recherche et l’embauche d’un futur apprenti. Le Brevet de Maîtrise et les formateurs de la CMA nous apportent des clés de compréhension.
Si je devais conseiller un artisan qui veut se lancer ? Je lui dirai qu’il faut le faire ! Il faut beaucoup apprendre, on n’a pas le Brevet de Maîtrise comme ça, sans travailler, il faut un suivi. Mais ce n’est pas compliqué et ça permet surtout d’avoir des compétences accrues et une certaine valorisation personnelle. Et puis les formateurs de la CMA sont extraordinaires. Ils sont à l’écoute, pédagogues et très professionnels. Cela a été un plus pour moi pour passer ces modules et pour que tout se passe bien. C’est une formation vraiment très enrichissante que je recommande.

 
Brevet de Maîtrise : renforcez vos compétences
avec cette formation diplômante