Sonia Ait Ouaret
Coiffeuse - Loire
L'atelier de Sonia

Sonia Ait Ouaret a obtenu son Brevet de Maîtrise en coiffure en 2019. Elle nous raconte son parcours.

J’ai toujours rêvé d’être professeure ! En effet, j’aime énormément partager mon savoir-faire et mon objectif, lorsque j’ai commencé ma vie professionnelle, était de travailler dans l’enseignement. Ce diplôme m'aide à aller dans ce sens. On m’a déjà contacté déjà pour être jury d’examen.

« Je suis beaucoup plus appliqué sur chaque détail, cela m’a appris la rigueur dans le travail. »

Au niveau des compétences acquises grâce au Brevet de Maîtrise, je dirais que j’ai vraiment fait grandir mon savoir sur tout ce qui touche à la gestion de mon entreprise dans sa globalité. J’ai également amélioré ma qualité de travail et mon efficacité. Je comprends aussi davantage certains termes techniques. Cette certification m’a beaucoup apporté et m’a appris à mieux gérer ma société, mes horaires… Cela m’a aidé à m’organiser au mieux, autant en interne qu’en externe. Evidemment, sur la pratique, c’est un vrai plus ! Je suis beaucoup plus appliqué sur chaque détail, cela m’a appris la rigueur dans le travail.
Depuis que je suis diplômée, je sens un regard différent sur mon activité, mon entreprise et même sur moi-même. Je l’ai d’ailleurs ressenti récemment lors d’un jury d’examen auquel je participais. Les autres membres du jury ont réagi différemment en découvrant que j’étais diplômée, j’ai senti une plus grande prise en considération.

« Le Brevet de Maîtrise est une carte de plus à jouer pour pérenniser son entreprise »

Je pense que lorsque l’on veut pérenniser son entreprise, il faut être persévérant. Le Brevet de Maîtrise est une carte de plus à jouer, voire plusieurs ! J’encourage d’ailleurs fortement mon apprenti à le passer tout de suite après son Brevet Professionnel. Je suis certaine que dans les années à venir le BP seul ne suffira plus pour réussir dans le milieu de la coiffure. Grâce au Brevet de Maîtrise, les opportunités et les choix qui s’offrent à nous sont plus vastes. J’encourage tout le monde à le passer, pour s’offrir la chance d’avoir le choix !

Brevet de Maîtrise : renforcez vos compétences
avec cette formation diplômante