Anthony Carrier
Menuisier

Après plusieurs années en vente, Anthony Carrier a décidé de retourner vers son premier métier, la menuiserie, en créant sa propre société. Il nous raconte son parcours de formations avec la CMA pour concrétiser son projet.

« Après quatre ans d’études dans le bois, j’ai travaillé en tant que salarié dans deux entreprises de menuiserie. Je me suis ensuite redirigé vers la vente, dans un secteur différent du bois. Mais après six ans, le domaine de la menuiserie me manquait. J’ai alors décidé d’y revenir et de me lancer à mon compte. En juillet 2023, j’ai créé mon entreprise : AC Menuiserie Agencement. Mon métier est très varié, c’est ce qui me plaît. Je peux fabriquer une table en bois massif, poncer un escalier ou encore changer des fenêtres.

Avant de me lancer dans la création de l’entreprise, j’ai décidé de suivre la formation Pack Micro proposée par la CMA. En trois jours, on apprend tout ce qu’il faut savoir sur la gestion d’entreprise, c’est idéal pour bien s’organiser. Ça m’a aussi beaucoup apporté sur les sujets administratifs. Grâce à l’accompagnement de la CMA j’ai pu effectuer toutes les démarches en temps et en heure. Pour ma part, tout s’est parfaitement bien enchaîné. Quand on monte une entreprise, il y a beaucoup de choses à savoir, alors être accompagné par des experts c’est important pour se sentir rassuré.

Après le Pack Micro et une fois mon entreprise créée, j’ai voulu approfondir certaines connaissances. J’ai donc suivi deux autres formations spécifiques avec la CMA : l’une pour maîtriser Sketchup, un logiciel utilisé en menuiserie, et une autre pour obtenir les habilitations électriques nécessaires à mon métier.

Je suis très satisfait de tout ce que la CMA m’a proposé en termes de formations et des conseils apportés. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu lancer mon activité correctement, dans les règles de l’art. Tous les porteurs de projets devraient profiter du Pack Micro. Je conseille aussi d’être curieux, de bien s’informer et d’essayer d’avoir des avis et des témoignages d’autres artisans qui ont déjà créé leur entreprise. »

Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise
proposées par la CMA