Audrey Geraud
Co-gérante d’une entreprise de réparation et vente de matériel de motoculture - Allier
 
 
 

Après 18 ans en tant que préparatrice en pharmacie, Audrey Geraud a eu l'opportunité de se reconvertir et de créer une entreprise en co-gérance avec son frère. Pour réussir son projet de création et monter rapidement en compétence, elle a fait appel à la CMA. Elle nous raconte.
 
« Mon frère, Romain Geraud, a créé GERAUD MOTOCULTURE en 2017, une entreprise individuelle de réparation et vente de matériel de motoculture, à Tronget. En 2022, nous décidons de nous associer pour créer une nouvelle entité qui soit à la fois artisanale et commerciale. L’entreprise propose aujourd’hui de la vente de matériels neufs et d'occasions, de pièces détachées, de fournitures, d’accessoires et l’entretien et la réparation des machines (réalisés dans l'atelier à coté au magasin). Notre entreprise a gardé le nom et l'enseigne GERAUD MOTOCULTURE, qui était déjà connue des clients et permettait de bénéficier de la même image et notoriété sur notre marché.
 
Un accompagnement précieux pour lancer le projet
 
Avant la création de la SARL GERAUD MOTOCULTURE le 1er mai 2022, je me suis tournée vers la Chambre de Métiers et de l’Artisanat car nous avions besoin de conseils, d’aide et d’accompagnement pour notre projet. J’ai rencontré Célie Melac, conseillère CEP (conseil en évolution professionnelle) à la CMA, qui m'a accompagnée pour mon projet de création d’entreprise. J’ai également été accompagnée par Céline Marais, chargée du développement économique, dans le cadre du dispositif « JE LANCE MON PROJET », pour définir notre projet et étudier les aides mobilisables.

Des formations nécessaires pour améliorer ses compétences

J’ai ensuite rapidement profité de différentes prestations et formations de la CMA pour solidifier mon projet et monter en compétences. J’ai suivi le Pack Gestion qui permet en trois jours de formation de savoir gérer et comprendre les incidences fiscales et sociales d'entreprise et les mécanismes de base, de s'assurer de la viabilité économique et de mettre en place une organisation efficace. J’ai également bénéficié d’un diagnostic numérique gratuit de l'entreprise individuelle de mon frère avec des préconisations pour la future société. Enfin, j’ai fait un stage en réseaux sociaux, plus particulièrement « Facebook – niveau 1 » pour apprendre à augmenter ses ventes et gagner en visibilité sur ce social média.

Je conseille fortement à tous les artisans et porteurs de projet de rencontrer les professionnels de la CMA. Nous continuerons à leur demander des conseils pour notre entreprise et je vais participer à d’autres formations pour approfondir mes connaissances.
La réussite de notre projet de création d’entreprise, nous la devons en grande partie à l’accompagnement des conseillers et des formateurs de la CMA. Je les remercie pour leur accompagnement, leur professionnalisme, leur énergie contagieuse et leur sympathie. Nous avons la chance d’avoir un service de haute qualité avec des personnes très compétentes, il faut en profiter ! »
Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise 
proposées par la CMA