Romy Deygas
Créatrice de bijoux - Haute-Loire

Après avoir travaillé plus de dix ans en bijouterie-joaillerie en tant que salariée, Romy Deygas a décidé de créer sa propre boutique de bijoux et son atelier. En 2020, la bijoutière joaillière fait appel à la CMA pour l’accompagner dans son projet de création d’entreprise. Elle nous raconte.

« Début 2020, j’ai appelé la CMA pour me renseigner sur la création d’entreprise, puis le confinement est arrivé ce qui a ralenti un peu le processus. En septembre 2020, j’ai sauté le pas en participant à une première formation d’une semaine.

Une formation globale dédiée aux porteurs de projet

Cette formation complète permet de connaître les bases pour créer une entreprise. En quelques jours, j’ai pu dégrossir beaucoup de choses. En étant salariée pendant plus de dix ans, je ne connaissais rien à l’aspect entrepreneurial. Entre les démarches à suivre, les aides disponibles, le statut à choisir… J’étais un peu perdue. La CMA m’a accompagnée pour toute la partie administrative de la création de mon entreprise et j’ai pu rapidement me projeter grâce à un prévisionnel construit avec ma conseillère.

Ce qui était aussi particulièrement difficile à ce stade, c’était l’étude de marché : ma conseillère m’a très bien orientée. Elle m’a aussi parlé de toutes les aides dont je pouvais bénéficier de la part de la Région et de la communauté de communes. Elle m’a accompagnée dans toutes les démarches liées à France Travail et elle m’a conseillé une banque.

Un accompagnement concret de A à Z

Quelques mois plus tard, en janvier 2021, mon entreprise « Romy Deygas Joaillerie » était créée. J’ai ensuite suivi d’autres formations plus spécifiques pour développer mon activité : Facebook, photo et site internet. Je conseille à tous les porteurs de projet de se tourner vers la CMA. La création d’entreprise n’est jamais simple, se sentir accompagné par des professionnels, c’est rassurant. La CMA reste à vos côtés même après la création de l’entreprise. Ma conseillère est encore disponible et je n’hésite pas à la contacter quand j’ai des questions. »
Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise