Stéphanie Avrillier
Dirigeante d’une entreprise de service à la personne - Savoie
 
 
 

Après douze ans au poste de commerciale pour un grand groupe, Stéphanie Avrillier prend la décision de créer son entreprise de service à la personne en 2022. Pour l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale, elle fait appel à la CMA. Une reconversion professionnelle couronnée de succès qu’elle nous partage.
 
« J’ai souhaité me lancer dans le service à la personne pour me rendre utile et retrouver du sens dans mon travail, car cela me manquait dans mon emploi de commerciale. J’ai profité d’une période de chômage pour me renseigner sur le statut d’auto-entrepreneur auprès de la CMA. Ma conseillère m’a indiquée la possibilité d’un accompagnement à la création. Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de me lancer, avec une formation de deux jours à la création d’entreprise : le Pack Micro.
 
Une formation pour se lancer en micro-entreprise
 
Mes 12 ans d’expérience dans le commerce m’ont beaucoup servi lors du lancement de ma nouvelle activité. Cependant, je ne connaissais pas le domaine de l’entrepreneuriat. J’avais besoin d’être informée sur tout ce que la création d’entreprise implique : les démarches administratives avec l’URSSAF, la Cotisation Foncière des Entreprises, les premières déclarations de chiffre d’affaires… J’ai également beaucoup appris sur le volet comptable.

En complément, j’ai suivi la demi-journée de formation au logiciel CMA Gestion Micro. C’est un outil qui permet d’organiser toute la gestion de son entreprise. J’ai continué à m’en servir car je le trouve facile d’utilisation.

Une première année d’activité prometteuse

J’ai créé mon entreprise de service à la personne « FA'NETT » en octobre 2022. Avec le lancement de ma communication, et beaucoup de bouche-à-oreille, j’ai obtenu mes premiers contrats. Aujourd’hui je suis ravie de ma reconversion professionnelle ! Je travaille avec une quinzaine de clients, des particuliers chez qui je réalise des prestations de ménage et de repassage. Certains ont plus de 90 ans et vivent encore chez eux dans de bonnes conditions. A leurs côtés, j’ai le sentiment d’être utile, de leurs apporter mon écoute, mon énergie et ma joie de vivre. C’est un métier gratifiant et enrichissant.

Je recommande la formation à la création d’entreprise à 300 %. Je suis très contente de l’accompagnement dont j’ai bénéficié et je peux toujours compter sur ma conseillère lorsque j’ai des questions. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir la CMA pour se renseigner et se former, il faut en profiter ! »
Assurez la réussite de votre entreprise grâce aux
formations à la création d'entreprise 
proposées par la CMA