Dupoyet Anthony
 Carrosserie - Haute-Loire
 
 
 

Après avoir travaillé pour différents patrons pendant plus de 20 ans, Anthony Dupoyet a créé son entreprise en 2020 : Carrosserie Dupoyet. En mars 2024, sa femme, Stéphanie Dupoyet, rejoint l’activité en tant que secrétaire. Ensemble, ils étaient déjà sensibles aux enjeux environnementaux en tant que particuliers. Ils avaient envie de retranscrire ces valeurs dans l’entreprise et ont donc profité du diagnostic Conso Elec de la CMA pour faire le point sur leur consommation. Anthony Dupoyet répond à nos questions.

Comment avez-vous découvert le diagnostic Conso Elec de la CMA ?

“La CMA nous envoie régulièrement des questionnaires et l’un d’entre eux portait sur les dépenses énergétiques en entreprise et sur le diagnostic. Stéphanie a donc saisi cette opportunité pour étudier la consommation d’énergie de la carrosserie et pour bénéficier d’un bilan complet de la CMA pour faire des économies.”

Comment s’est déroulé le diagnostic ?

“Un premier échange a eu lieu entre Stéphanie et Marine Bertholom, notre conseillère environnement de la CMA. Nous lui avons envoyé nos factures d’énergie et de gaz pour qu'elle puisse faire un premier bilan de notre consommation.
Marine Bertholom est ensuite venue directement dans l’entreprise pour voir les locaux et faire un diagnostic plus complet sur l’isolation, la lumière, les équipements, etc. Un nouveau bilan nous a été transmis avec des recommandations concrètes pour réduire nos consommations énergétiques. Nous avons pu échanger et avoir de précieux conseils. Si nous le souhaitons, d’ici un an nous pourrons nous revoir pour faire un point sur les évolutions.”

Pouvez-vous nous parler des résultats et des solutions apportées ?

“Grâce au diagnostic de la CMA, on a observé des pics d’énergie à des moments où la carrosserie était fermée. On s’est rendu compte qu’un radiateur d’un labo était constamment allumé et qu’il pouvait se déclencher en pleine nuit. Le bilan a aussi indiqué que la puissance énergétique souscrite auprès du fournisseur était beaucoup trop importante par rapport à ce qu’on consomme. Dans la foulée, nous avons diminué le prix du kilowattheure et de l’abonnement, et supprimé des options qui n’étaient pas nécessaires. Sur l’aménagement de la carrosserie, notre conseillère CMA nous a fait des recommandations pour éviter que la chaleur monte vers le plafond qui est très haut. Elle nous a apporté beaucoup de conseils pour mettre en place des solutions faciles sur des choses qu’on ne voyait pas nous même.

Recommanderiez-vous ce diagnostic à d’autres artisans ?

“Oui, nous sommes très satisfaits du diagnostic Conso Elec de la CMA, c’est une très bonne action proposée et qui est complétement gratuite. C'est facile, rapide et l’accompagnement est adapté au métier de l’artisan. Nous n'avons rien eu à faire, la CMA s'est occupé de tout.”

 
Je suis intéressé par un diagnostic "conso elec"