Antoine Smaegge
Réparateur de cycles - Savoie

Passionné de vélo, Antoine SMAEGGE, ingénieur géomètre expert, est revenu à ses premières amours en devenant réparateur de cycles. En 2022, il créé l’entreprise VAN VELO pour proposer ses services d’entretien et de réparation de vélos en ambulant. Il nous raconte son expérience sur la formation aux réseaux sociaux.

« J’ai toujours été passionné de vélo, d’abord le BMX et le VTT, puis le trial. Chez mes parents, je m’amusais à démonter et remonter le vélo sur la table du salon ! Plus tard, j’ai encadré des jeunes dans la pratique du VTT, en tant que bénévole. J’ai toujours pratiqué en mode loisir. En 2021, je me suis décidé à quitter mon emploi d’ingénieur dont j’avais fait le tour. J’ai choisi de déménager à Chambéry pour faire de ma passion mon métier. J’ai suivi une formation mécanique de technicien vendeur cycles, avec le CNPC. Faute de place en atelier, j’ai pris la décision de chercher un véhicule utilisable pour la réparation de cycles toute l’année, en ambulant. Aujourd’hui, je travaille principalement pour les particuliers et je cherche à développer la cible des entreprises. Mon objectif est de sensibiliser à la sécurité pour encourager mes clients à bien entretenir leur vélo.

Toucher un public plus large via les réseaux sociaux

Au départ, je n’étais pas très sensible à l’importance des réseaux sociaux. Je comptais sur les recommandations par le bouche-à-oreille. Puis, je me suis rendu compte du public potentiel sur les réseaux et cela m’a donné envie d’essayer. Pour faire les choses bien, je me suis inscrit à un atelier numérique puis à une formation Instagram avec la CMA. J’ai compris l’enjeux de la présence sur les réseaux, notamment via les statistiques présentées, et l’importance de poster régulièrement pour être valorisé par l’algorithme. Je prends très au sérieux le travail sur Facebook et Instagram - préparation d’un post, photos, montage vidéo - autant que le travail de démarchage commercial pour me faire connaître.

Des premiers retours prometteurs

Je ne suis pas encore assez régulier dans ma fréquence de publications, car je suis bien pris en ce moment entre le travail sur les vélos, le chiffrage... J’ai une bonne marge de progression. Mais j’ai commencé à publier et je collecte les photos et les vidéos pour poster plus tard. Plusieurs clients ont découvert mon activité grâce à mes réseaux, puis sont allés consulter les avis sur ma fiche Google. Je ne pensais pas que cela était autant utilisé, c’est déjà très positif ! Je recommande les formations proposées par la CMA, et notamment Instagram. Paola Santinelli, notre formatrice à la CMA, a réussi à s’adapter au niveau de chacun - certains n’avaient pas encore créé de compte tandis que d’autres utilisaient déjà les réseaux sociaux - pour nous faire manipuler l’outil. J’ai bien adhéré aux formations et j’ai beaucoup apprécié les échanges avec les équipes de la CMA. »
Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations